Libération d’un militaire libanais et poursuite des opérations israéliennes dans le Sud
©Markazia

Dimanche, les forces israéliennes ont libéré le militaire libanais Abdel Mohamad Abdel Aal, arrêté la veille alors qu’il aidait son frère à garder le bétail dans la plaine d'Al-Majidiyah, près de la frontière libano-israélienne. Selon des informations rapportées par Al-Markazia, Abdel Aal avait été emmené de force au-delà de la frontière avant d’être relâché.

Une source militaire libanaise a confirmé, dans une déclaration à une chaîne de télévision étrangère, que “les forces israéliennes ont arrêté un soldat libanais à Al-Majidiyah, au sud du Liban, avant de le libérer quelques heures plus tard”.

Opérations israéliennes au sud du Liban

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'armée israélienne a mené une attaque intensive à la mitrailleuse lourde sur la région comprise entre Manara et Mays al-Jabal. En parallèle, des drones israéliens ont été observés survolant Beyrouth et sa banlieue sud.

Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué sur son compte X que la brigade 98 avait mené, durant ces trois derniers mois, plusieurs opérations militaires dans plusieurs villages du sud du Liban, dont Kfar Kila, Adaisseh, Rab Thalathin, Markaba, Taybeh et Khiam.

Adraee a précisé que “des combattants ont été éliminés et de nombreuses infrastructures détruites” dans ces zones, soulignant que la brigade 98 se prépare à poursuivre ses opérations sur différents fronts. Il a ajouté que l’armée israélienne respecte les termes de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis plusieurs mois, et que ces opérations visent à contrer l’influence du Hezbollah, neutraliser ses infrastructures militaires et détruire toute menace à l’encontre d'Israël.

Opérations de l’armée libanaise

De son côté, l’armée libanaise a annoncé la poursuite des travaux de déblayage de la route principale menant à la localité de Khiam, dans la région de Marjayoun, endommagée lors des précédentes offensives israéliennes. Ces opérations incluent l’élimination des gravats et la neutralisation des munitions non explosées.

Dans le cadre de l’application de l’accord de cessez-le-feu et de son déploiement dans le sud du pays, l’armée libanaise a intensifié sa présence dans la ville de Khiam.

L’armée a également procédé à la destruction de munitions non explosées dans la région montagneuse de Ras Baalbeck et dans le secteur d’Al-Qlaileh, près de Tyr, résidus des précédentes attaques israéliennes.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire