CNSS: Révision des prestations relatives aux médicaments
CNSS : les prestations concernant les médicaments révisées ©NNA

Le directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Mohammad Karaki, a approuvé la révision des tarifs des médicaments pris en charge par la CNSS (soit 3.340 médicaments), afin que la caisse couvre "la meilleure formulation pharmaceutique au meilleur prix parmi tous les médicaments approuvés par le ministère de la Santé". Cette révision se traduit par une couverture à hauteur de 80% pour les médicaments destinés aux maladies chroniques et hématologiques, et de 95% pour ceux contre le cancer et les maladies incurables.

- Médicaments de chimiothérapie et immunosuppresseurs oraux après transplantation d'organe.
- Médicaments ciblés contre le cancer, immunothérapie, fibrose pulmonaire, hypertension artérielle pulmonaire, sclérose en plaques, maladies rares, facteurs de coagulation, hémophilie.
- Médicaments intraveineux souvent utilisés à l'hôpital.
- Médicaments pour traiter les maladies auto-immunes, les maladies génétiques, l'hormone de croissance, les injections intraoculaires et la dermatite auto-immune.
- Médicaments utilisés pour les maladies chroniques: hypertension artérielle, diabète, hyperlipidémie, léthargie ou hyperthyroïdie, hypertrophie de la prostate, cinq maladies du système respiratoire comme l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive, maladies neurologiques comme l'épilepsie, Parkinson et Alzheimer, maladies psychologiques et troubles du déficit de l'attention, hépatite et analgésiques narcotiques.

Ces médicaments représentent environ 62% du total des médicaments enregistrés auprès du ministère de la Santé publique (environ 5.200 médicaments).

Selon le communiqué de la CNSS, cette révision s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la direction, qui s’est engagée à restaurer les prestations de santé à leur niveau d’avant la crise.

Par ailleurs, M. Karaki a promis un suivi progressif de la couverture des médicaments pour inclure tous les traitements, dans la limite des ressources financières disponibles.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire