Israël élargit son offensive au Liban, cible un cadre supérieur du Hezb
Du Liban-Sud aux jurds de Jbeil, en passant par la Békaa, le Kesrouan et la banlieue sud de Beyrouth, Israël a élargi dans l'après-midi son offensive aérienne contre des objectifs du Hezbollah, frappant, selon des informations obtenues pas Ici Beyrouth de sources sécuritaires européennes, les entrées de tunnels où cette formation cacherait des armes.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, c'est le numéro 3 du Hezbollah, Ali Karaki, membre du Conseil du Jihad du Hezbollah (Haut commandement militaire) qui a été ciblé. Les médias israéliens ont confirmé la mort de Karaki dans la frappe. Le Hezbollah n'a pas commenté pour l'heure ces informations. Selon des informations préliminaires, ce dernier serait toujours en vie, un des deux missiles lancés contre l'immeuble où se trouvait Karaki.

Les bombardements israéliens aériens s'étaient intensifiés dans l'après-midi, après l'ultimatum donné par l'armée de Tel Aviv, autour de 15h, aux habitants de la Békaa, sommés de s'éloigner dans les deux heures qui suivent des lieux proches de là où le Hezbollah stocke des armes.

Passé les deux heures, l'aviation israélienne a mené une série de raids contre Nabi Chit, Talya, el-Khadr, Sahl Massa, Ali el-Nahri, Chmestar, Chaath, Hazzerta, les jurds de Baalbeck et de Brital, Nahlé, Younine, Nabha, Bouday, Bednayel, Serhine, Temnine, Tell el-Abiad, et plusieurs secteurs du Hermel.

De sources sécuritaires européennes, on a indiqué à IB que les entrées des tunnels se situent notamment à Nabi Chit, Talya, el-Khadr, Sahl Massa, Chmestar, Chaath, Hazzerta, sur la route entre Tarchich et Zahlé, Britel, les jurds de Baalbeck, Rihane et Younine.

Les frappes israéliennes se sont étendues ensuite au Kesrouan et à Jbeil, notamment aux jurds de Qartaba, Laqlouk et Mayrouba où le Hezbollah s'est implanté depuis des années, en dépit de l'opposition farouche des habitants.

Selon un dernier bilan du ministère libanais de la Santé, fourni autour de 17h par le ministre Firas Abiad, 274 personnes dont 21 enfants et 39 femmes ont été tuées  et 1.024 ont été blessés ont été blessées dans la vaste offensive menée par l'aviation israélienne, dans la matinée, contre plusieurs régions du Liban-Sud et de la Békaa. Parmi les victimes, deux religieux chefs du Hezbollah, Ali Abou Raya et Mohammad Saleh. Leur mort n'a pas été cependant confirmée par la formation pro-iranienne.

Les raids, les plus violents depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah, ont déclenché un énorme mouvement d'exode vers des régions plus sûres. Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a plus tard annoncé l'ouverture des établissements scolaires et techniques qui doivent accueillir les déplacés jusqu'aà nouvel ordre. Il a annoncé avoir donné des instructions en ce sens aux mohafez des différentes régions.

L'armée israélienne avait lancé lundi, dans la matinée, une large offensive aérienne contre plusieurs localités et régions du Liban-Sud, faisant plusieurs tués, dont trois à Toul et cinq dans le village de Barich. Dans cette localité du caza de Tyr, sept personnes se trouvaient dans une demeure frappée par l'aviation israélienne. Quatre autres personnes, dont un enfant, ont été transportés à l'hôpital gouvernemental de Tebnine, sans qu'il ne soit précisé où elles ont été tuées.

Les raids se sont étendus jusqu'aux villages du sud de Saïda et Machghara, dans la Békaa. Le Hezbollah a réagi en lançant plusieurs salves de roquettes contre la Galilée.

Le ministère de la Santé a demandé aux hôpitaux dans la Békaa et au Liban de geler "les opérations froides" pour accorder la priorité aux blessés, pendant que le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, annonçait que "plus de 300 objectifs du Hezbollah ont éta visés au Liban".



Un peu plus tard, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé que "chaque maison qui a été attaquée au Liban-Sud contenait des armes du Hezbollah".

Interrogé au cours d'une conférence de presse, sur la possibilité d'une invasion terrestre au Liban, il a répondu: "Israël n'a fait que commencer une offensive aérienne à grande échelle au Liban".

Les villages et les secteurs qui ont été ciblés sont: Aïtaroun, Maroun el-Ras, Baysariyé, Houla, les secteurs entre Roumine et Deir el-Zahrani, entre Ankoun et Maghdouchi, entre Habbouche et Arabsalim, entre Ansar et Zrariyé,  entre Deir Qanoun et Halloussiyé, Bourj Chémali et Adchit, Majdal Selm, Sultaniyé, Toura, Aïta el-Chaab, Baraachit, Haris, Khiam, Jebchit, Kounine, Beit Yahoun, Wadi Kfarmelki, Kfar Sir, Machghara, Adloun, Haris, Toul, Ghandourieh, Sohmor, Kanarit, Beit Liv, May el-Jabal, Adloun, Wadi el-Noumayriyé, Wadi Hanine, Maaraké, Kherbet Silm, Jbaa, Blida, Talloussié, Markaba, Wadi Houjeyr, Taybé, Kfar Remmane, Bint Jbeil, les hauteurs du lac Qaraoun, Naqoura, Bricha, Arab el-Jal, Qassimiyé, Deir Mimes, Reb Tletine, Kabrikha, Hoch, Nabatiyé el-Qawka, Qassimiyé, Aïtit, Teir Debba.

Les Israéliens avaient mis en garde, lundi matin, les habitants du Liban-Sud, en leur demandant «d’évacuer immédiatement leurs maisons et de s’éloigner des endroits où le Hezbollah cache ses armes» car «les frappes sont imminentes». Cet avertissement a eu pour effet de déclencher un mouvement d'exode vers des régions plus sûres.



Les mises en garde israéliennes matinales ont été formulées par le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur son compte X. S’adressant aux sudistes, il leur a demandé d'évacuer leurs habitations, affirmant qu'elles servent de caches d'armes au Hezbollah, avant d'annoncer que ces lieux civils vont être la cible d'attaques.

Il leur a aussi indiqué que «le Hezbollah vous ment et vous sacrifie en vous faisant croire qu’il vous défend, il semble pourtant que ses missiles et ses drones soient plus importants pour lui que vous».



Un peu plus tôt ce matin, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, avait déclaré que les forces israéliennes avaient commencé à «frapper des cibles terroristes dans tout le Liban» après des «indications selon lesquelles le Hezbollah se préparait à tirer en direction du territoire israélien».

Dans une vidéo publiée sur X, Hagari a souligné: «Nous conseillons aux civils des villages libanais situés à l'intérieur et à proximité de bâtiments et de zones utilisés par le Hezbollah à des fins militaires – tels que ceux utilisés pour stocker des armes – de se mettre immédiatement à l'abri pour leur propre sécurité».



Le matin à l'aube

Lundi à l’aube, un civil a été tué et six autres personnes ont été blessées dont deux membres d’une même famille, dans un raid israélien visant Bodaï dans le Hermel.

Au Liban-Sud, un enfant de 14 ans a été légèrement blessé dans la localité de Mahrouna et a été transporté à l'hôpital pour y être soigné. En outre, plus de 80 frappes israéliennes en moins d’une demi-heure ont également visé Nabatiyé.

Le centre d'opérations d'urgence du ministère de la Santé publique a publié un communiqué indiquant qu'un raid sur la ville de Aïtaroun avait blessé onze personnes, dont une en soins intensifs, six qui ont dû être hospitalisées et quatre qui ont été traitées aux urgences. Le ministère fait état aussi de trois blessés dans un raid sur Aïnata.

L’État hébreu est aussi en train de viser plus en profondeur le territoire libanais avec une salve de raids matinaux qui ont ciblé de nouvelles localités non seulement au Liban-Sud mais aussi à l’est du pays dans la Békaa. Une source du Hezbollah, qui a requis l'anonymat, a déclaré à l’AFP que les frappes dans la vallée de la Békaa visaient l'est et l'ouest de la région.

Toujours sur le terrain, trois raids ont ciblé Mays el-Jabal. La salve de frappes aériennes matinale a notamment visé les localités de Taybeh, Al-Salouki, Markaba, Houla, Aïta el-Chaab, Maroun el-Ras, Al-Abbasiya, Mays el-Jabal, Rayhan Heights, Kfar Rahman, Bourj Rahal, Bani Hayan, Al-Khiam, Kfar Kila et  la périphérie de Numairiya.

Fait inhabituel, une roquette est tombée à Al-Wardiyat, près de la ville d'Ehmej, dans la région montagneuse de Jbeil, mais aucune victime n'a été signalée, la roquette tombant dans un endroit rocailleux et inhabité.

Ici Beyrouth
Commentaires
  • Aucun commentaire