- Accueil
- Guerre au Moyen-Orient
- La Syrie dit avoir tué un haut responsable de l'EI en coopération avec la coalition antijihadiste
Une opération coordonnée entre les forces syriennes et la coalition internationale a permis la neutralisation d'un chef de l'EI en Syrie, Mohammad Chahada, alors que les combattants jihadistes continuent d'effectuer des attaques sporadiques malgré leur défaite territoriale en 2019. ©This is Beirut
Un haut responsable du groupe Etat islamique (EI) a été tué par les forces syriennes, en coopération avec la coalition internationale antijihadiste menée par les Etats-Unis, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, quelques heures après l'arrestation d'un autre dirigeant de l'EI.
«Des unités spécialisées (...) ont mené une opération de sécurité à al-Bouwayda, près de Damas, en «coopération avec les services de renseignement généraux et en coordination avec les forces de la coalition internationale»», précise le ministère dans un communiqué.
Celle-ci «a permis de neutraliser le terroriste Mohammad Chahada, connu sous le nom d'«Abou Omar Chaddad», considéré comme l'un des principaux dirigeants de l'EI en Syrie», a-t-il ajouté.
«Cette opération confirme l'efficacité de la coordination entre les agences de sécurité nationale et les partenaires internationaux.»
Cette annonce intervient quelques heures après que les autorités syriennes ont affirmé avoir arrêté, également en coopération avec la coalition, un autre haut responsable de l'EI dans la région de Damas, plus de dix jours après une attaque — attribuée par Washington à l'EI — qui avait coûté la vie à deux soldats et un interprète américains en Syrie.
Cette attaque du 13 décembre a été menée par un membre des forces de sécurité syriennes, mettant dans l'embarras le pouvoir à Damas, qui tente de se rapprocher des Etats-Unis et a rejoint récemment la coalition internationale antijihadiste.
Washington avait annoncé la semaine dernière avoir riposté en frappant des bastions de l'EI, tuant au moins cinq de ses membres selon une ONG.
Pendant la guerre en Syrie, déclenchée en 2011 par des manifestations prodémocratie, l'EI s'était emparé de vastes territoires avant d'être défait par la coalition internationale en 2019.
Malgré sa défaite, ses combattants repliés dans le vaste désert syrien continuent épisodiquement de mener des attaques.
AFP
Lire aussi



Commentaires