Présidentielle: le bloc de la Modération tente une nouvelle initiative
Le bloc parlementaire de la Modération nationale a entamé sa nouvelle initiative visant à débloquer le processus électoral et permettre l'élection d'un président de la République. Une délégation du bloc, comprenant Ahmad Kheir, Abdelaziz Samad, Sagih Attié et Mohammad Sleiman, ont rencontré samedi les Kataëb et les Forces libanaises (FL).

Après avoir rencontré à Saifi, les députés Kataëb Elias Hankache et Nadim Gemayel, la délégation s'est entretenue à Meerab avec le chef des FL, Samir Geagea, en présence des députés Ghassan Hasbani et Fadi Karam, ainsi que le responsable de la communication du parti, Charles Jabbour.

À l'issue de l'entretien, Samir Geagea a affirmé que "le bloc a lancé un dialogue sérieux, après avoir obtenu l'accord du président du Parlement, Nabih Berry, qui serait disposé, si les parlementaires l'acceptent, à convoquer une séance électorale ouverte avec des tours successifs".


Le chef des FL a révélé le contenu de l'initiative de la Modération nationale, qui consisterait à réunir au Parlement des députés de différents blocs parlementaires pour demander une session présidentielle ouverte avec des tours successifs et permettre des discussions en marge de la session.

Et de poursuivre: "C'est ce que nous avons demandé depuis le début pour permettre l'élection d'un président. Nous soutenons depuis le début un dialogue sérieux, et nous avons toujours été confrontés à une équipe insistant sur un seul candidat, l'ancien ministre Sleiman Frangié. Certains prétendent être des partisans du dialogue, mais il est clair combien ils le sont vraiment à travers ce que nous voyons des combats au Liban-Sud"

Malgré de nombreux efforts depuis septembre 2022 pour éviter et/ou remédier à la vacance présidentielle, par des initiatives de l'Église maronite, du député Elias Bou Saab, des députés dits du Changement, ainsi que de la communauté internationale et le groupe des 5, le mépris du Hezbollah pour les processus institutionnels et démocratiques reste l'obstacle principal à l'élection du prochain président de la République.
Commentaires
  • Aucun commentaire