Les diplomaties américaine et britannique s'activent au Moyen-Orient
©(Photo de SAUL LOEB/AFP)
Les diplomaties américaine et britannique s'activent pour tenter de trouver une solution à la guerre entre le Hamas et Israël et éviter que le conflit se propage dans la région. Antony Blinken et David Cameron sont attendus dans plusieurs pays arabes afin de poursuivre les négociations.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va retourner prochainement au Moyen-Orient au moment où les médiateurs tentent de parvenir à une nouvelle trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas, a-t-on appris mercredi auprès d'un responsable américain.

M. Blinken, qui s'est déjà rendu plusieurs fois dans la région depuis le début de la guerre le 7 octobre, partira «dans les prochains jours», a déclaré ce responsable sous couvert de l'anonymat, sans préciser quels pays seraient visités.

Le ministre des Affaires étrangères David Cameron a débuté une tournée régionale à Oman mardi, sa quatrième visite dans la région depuis sa nomination en novembre. Il est attendu jeudi au Liban, où il doit s'entretenir dans la matinée avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati.


Lors d'une réception des ambassadeurs des pays arabes au Parlement britannique lundi, David Cameron a évoqué la nécessité de donner «au peuple palestinien un horizon politique».

Il a affirmé que la reconnaissance d'un État palestinien contribuerait à faire d'une solution à deux États - rejetée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, un «processus irréversible».

«Nous devrions commencer à envisager à quoi ressemblerait un État palestinien, ce qu'il comprendrait, comment il fonctionnerait», a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères.

Ces déplacements sont attendus alors que le Hamas a annoncé étudier une proposition de trêve reçue suite aux discussions de ce week-end à Paris. Le mouvement islamiste a également été invité à se rendre au Caire pour discuter de la proposition.
Commentaires
  • Aucun commentaire