Raï en Australie: Les dirigeants ont perdu le sens du pouvoir
Le patriarche maronite Béchara Raï a insisté lundi sur «la nécessité de préserver le Liban» comme «capitale spirituelle des maronites». «Cette responsabilité incombe à tous les maronites, résidents ou expatriés», afin que le Liban continue à «remplir son rôle particulier dans la région du Levant», a-t-il ajouté lors d’une visite à l’église Saint Maron, à Sydney, dans le cadre d’une tournée pastorale en Australie qui se poursuivra jusqu’au 24 septembre.

Dimanche, Mgr Raï avait dénoncé l’«autoritarisme» exercé par les responsables au Liban. «Le pouvoir devrait être synonyme de service et de don de soi», a-t-il dit lors d’une messe célébrée en l’église Notre-Dame du Liban, à Melbourne. Or, selon lui, «le problème de la majorité des sociétés civiles réside dans le fait que la plupart des responsables politiques ont perdu le sens du pouvoir». «Celui-ci est devenu synonyme d’autoritarisme, d’intérêts personnels et de négligence du peuple.»


Pour rappel, Mgr Raï effectue, depuis vendredi, une tournée pastorale en Australie. Au cours de son séjour, il devra présider le sixième congrès des évêques maronites et des supérieurs généraux des ordres maronites, ainsi que la messe du jubilé d’or du diocèse maronite d’Australie. Celle-ci sera célébrée au dernier jour de la visite, le 24 septembre, au stade Ken Rosewall à New South Wales.
Commentaires
  • Aucun commentaire