Bkerké : désarmement et calendrier électoral au cœur des discussions
Le Premier ministre, Nawaf Salam, rencontre le patriarche maronite, Béchara Raï, à Bkerké. ©Al-Markazia

Interrogé sur la situation sécuritaire et le désarmement du Hezbollah, le Premier ministre Nawaf Salam a réaffirmé que «la décision de limiter le port d’armes à l’État a été prise» et que l’armée a déjà soumis un plan d’exécution. «D’ici une semaine, nous recevrons un nouveau rapport du commandant en chef de l’armée et notre position restera inchangée», a-t-il ajouté.

À l’issue d’un entretien avec le Patriarche maronite, Béchara Raï, à Bkerké,Salam a évoqué l’escalade israélienne à la frontière sud, M. Salam a assuré que le Liban «met tout en œuvre, à travers les mécanismes existants et ses relations arabes et internationales, pour mobiliser ses ressources et rétablir le cessez-le-feu».

Le Premier ministre est également revenu sur le désarmement des camps palestiniens, rappelant que «plus de vingt camions d’armes lourdes ont déjà été remis» et que le processus se poursuit. Cette décision avait été prise en mai 2025, avec un premier geste concret en août, lorsque certaines factions palestiniennes ont remis symboliquement leurs armes aux forces libanaises, notamment dans les camps de Bourj el-Barajné, Mar Elias, Chatila, ainsi que dans ceux de Rachidiyé, Bass et Bourj Chemali au Liban-Sud.

Enfin, M. Salam a abordé la question électorale. Il a réaffirmé que les élections législatives se tiendront dans les délais prévus par la Constitution, soit en mai 2026, qualifiant cette échéance de «non négociable». Il a précisé qu’une commission parlementaire restreinte avait été formée pour examiner la mise en œuvre de la loi électorale, reconnaissant que «certaines lacunes et ambiguïtés subsistent», tout en rappelant qu’il s’agissait «d’une question relevant du pouvoir législatif» et donc «au-delà du champ d’action du gouvernement».

Le Premier ministre est également revenu sur sa récente rencontre avec le pape Léon XIV, la qualifiant de «très importante et fructueuse», et a exprimé l’espoir que la prochaine visite du souverain pontife au Liban, prévue du 30 novembre au 2 décembre, «soit des plus positives».

 

Commentaires
  • Aucun commentaire