Tennis: le Libanais Hady Habib en vedette au tournoi de Qatar
Le Libanais Hady Habib a créé la sensation, en remportant dimanche le tournoi international de Qatar de tennis.

Le Libanais de 23 ans a battu l'Indien, Sasikumar Mukund, classé 420e joueur mondial en trois sets 6-2, 4-6, 6-3, lors de la rencontre qui a opposé les deux joueurs, hier, en finale du tournoi ITF de Qatar (M15 Doha). Placée sous l’égide de la Fédération internationale de tennis, cette compétition a réuni 48 joueurs.

Nouveau coup d’éclat donc, pour le champion libanais qui a glané une nouvelle victoire aujourd’hui, après avoir dominé le Championnat d’élite arabe (Arab Masters), il y a une semaine, décrochant coup sur coup le titre en simple et en double messieurs. Excusez du peu!


Hady Habib est né le 20 août 1998 à Houston (Texas) où il est résident. "Je suis né aux États-Unis, où mes parents vivaient", a déclaré au téléphone à *Ici Beyrouth* Hady Habib. "À l’âge de 4 ans, mes parents ont pris la décision de revenir au Liban, j’y suis resté jusqu’à l’âge de 12 ans", précise-t-il. "Ensuite, nous sommes revenus aux États-Unis, en Californie d’abord, au Texas ensuite", souligne le jeune champion. "J’ai poursuivi mes études à l’Université Texas A&M, où j’ai été promu en mai dernier." Son diplôme en main, Hady Habib se consacre alors au tennis à part entière.

Redoutable droitier, il occupe actuellement la 553ème place au classement ATP. "Mon objectif est d’être classé parmi les 100 premiers mondiaux, je pense l’atteindre d’ici 18 mois", explique Habib. À titre de rappel, il pointait à la 750ème place mondiale en mai 2021. C’est dire ses capacités de progression. "Mais cela a un prix: je consacre 7 heures par jour à l’entraînement, entre tennis, physio, stretching…", ajoute-t-il avec enthousiasme. Il vit actuellement entre les États-Unis et le Liban. "La Fédération libanaise de tennis fait de son mieux pour nous aider, mais vu la faillite de l’État libanais, il ne faut pas s’attendre à des miracles", poursuit-il, réaliste.

Il constitue assurément le meilleur espoir pour le Liban dans les compétitions internationales et un atout considérable pour le pays du Cèdre en Coupe Davis. À suivre de très près.
Makram Haddad
Commentaires
  • Aucun commentaire