Riyadi remporte un haletant derby de Beyrouth contre Sagesse
©Arakji a réalisé un excellent match dans le derby de Beyrouth en inscrivant 25 points. Photo Sarkis Yeretsian
Riyadi a remporté lundi contre la Sagesse le derby de Beyrouth du championnat du Liban «Snips Chips» de basket, sur son terrain à Manara. Les deux équipes partagent désormais la tête du Championnat avec Dynamo. Les trois équipes totalisent 19 points après 10 journées, mais la Sagesse a la meilleure différence particulière de points entre ces trois clubs.

Riyadi a remporté lundi le derby de Beyrouth 77-71 face à Sagesse et a ainsi rejoint son adversaire du soir en tête du classement du «Snips Chips» championnat du Liban de basket. Ils sont même trois équipes à égalité en tête du championnat, avec Dynamo qui compte également 19 points au bout de dix journées. À la différence de points particulière pour différencier ces trois équipes, c’est toutefois Sagesse qui mène pour l’instant le championnat.

Preuve de l’engouement persistant pour ce match, les billets pour assister à la rencontre ont été vendus en moins d’une heure.

Le film du match

Le premier quart-temps s’achevait 22-14 pour Sagesse. L’écart s’expliquait par la plus grande adresse à 3 points de Sagesse avec 6/8 à 3 points contre seulement 2/5 pour Riyadi.

L’impression qui se dégageait de cette première mi-temps est que le collectif de Sagesse était mieux huilé, tandis que Riyadi comptait surtout sur les exploits individuels de Arakji et Saoud. Sagesse menait 43-33 à la mi-temps. Ater Majok, le seul joueur étranger de Riyadi sur ce match, ne comptait que 2 points à la mi-temps.

Dans le troisième quart-temps, Sagesse a été très maladroit et n'a inscrit que 8 points. Riyadi en a profité pour rééquilibrer les débats et remettre les compteurs à égalité à la fin du troisième acte 51-51.

Le manque d’efficacité inhabituelle de Cliff Alexander ainsi que l’expulsion de Ali Mezher pour avoir commis 5 fautes allait permettre à Riyadi de finalement faire la différence dans le dernier quart-temps et de s’imposer 77-71.

Arakji a été le meilleur marqueur de RIyadi avec 25 points, suivi d'Amir Saoud (22 points) et Karim Zeinoun (17 points). Côté Sagesse, Alexander a inscrit 20 points et Roach 14 points.

Il s’agissait de la 130e confrontation entre les deux équipes dans l’histoire du Championnat du Liban. À noter qu’il s’agissait de la 13e victoire consécutive de Riyadi face à Sagesse sur son terrain à Manara. La dernière victoire des «verts» face aux «jaunes» remonte en effet déjà au 25 mai 2016, soit près de six ans et demi.

Bien qu’ayant joué ce match avec un seul joueur étranger (Ater Majok), après la blessure à la suite d'une bagarre en boîte de nuit de Ricky Ledo, Riyadi a prouvé que ses joueurs libanais étaient d’un très haut standing. Riyadi était également privé de son joueur international libanais Hayk Gyokchian.

Cette défaite n’hypothèque pas les chances de Sagesse de remporter le titre de champion du Liban, mais il faudra probablement impérativement gagner le match retour à domicile pour préserver la première place au classement à la fin de la saison régulière, et ainsi profiter de l’avantage du terrain au cours de toutes les confrontations décisives des «play-offs». À noter que Sagesse cherche à renouer avec le titre de champion du Liban, que le club n’a plus gagné depuis 2004. Une disette de 19 ans qui est une éternité pour les fidèles fans de Sagesse.

Sagesse et Dynamo ont un avantage comparé à Riyadi et SC Beirut en vue du reste de la saison, qui est de ne pas disputer le Championnat Ouest-Asiatique WASL. Ceci leur permettra de focaliser toute leur énergie physique et mentale sur le Championnat du Liban.

Karim Zeinoun a inscrit 17 points face à Sagesse

Résultats 10e journée :

Homentmen 85-76 Atlas

Byblos 56-83 Hoops


NSA 65-69 Maristes

Dynamo 92-71 SC Beirut

Riyadi 77-71 Sagesse

Classement après 10 journées:

1- Sagesse 19 points 9 victoires 1 défaite

2- Riyadi 19 points 9 victoires 1 défaite

3- Dynamo 19 points 9 victoires 1 défaite

4- SC Beirut 18 points 8 victoires 2 défaites

5- Maristes 15 points 5 victoires 5 défaites

6- Leaders 14 points 4 victoires 6 défaites

7- NSA 13 points 3 victoires 7 défaites

8- Hoops 13 points 3 victoires 7 défaites

9- Antranik 13 points 3 victoires 7 défaites

10- Atlas 13 points 3 victoires 7 défaites

11- Homenetmen 13 points 3 victoires 7 défaites

12- Byblos 11 points 1 victoire 9 défaites

khalil.hatem@icibeyrouth.com
Commentaires
  • Aucun commentaire