La France et l'Italie veulent mettre en place une «coalition» multinationale à la fin du mandat de la force onusienne de la Finul en décembre pour renforcer la «souveraineté au Liban», ont annoncé Emmanuel Macron et Giorgia Meloni lors d'un sommet à Antibes.
«Nous voulons lancer une coalition sur le dispositif post-Finul, évidemment en coordination avec l'Union européenne et les Nations unies, pour renforcer la souveraineté du Liban et de ses forces armées et empêcher que son territoire ne devienne le point d'appui d'une escalade régionale», a déclaré le président français.
«L'Italie et la France peuvent absolument faire la différence. (...) Il est nécessaire, de notre point de vue, de garantir une présence internationale qui évite un vide sécuritaire extrêmement dangereux», a renchéri la Première ministre italienne.
AFP



Commentaires