Vance dit n'avoir «aucun conflit» avec Rubio, potentiel rival pour la présidentielle
JD Vance balaie les rumeurs de conflit avec Marco Rubio : «aucun conflit». ©Megan Varner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le vice-président américain JD Vance a assuré mardi qu'il n'existait «aucun conflit» entre lui et le chef de la diplomatie Marco Rubio, présenté comme son possible rival pour une future élection présidentielle.

«C'est tellement intéressant que la presse essaie de créer ce conflit quand il n'y a aucun conflit. Marco fait un excellent boulot. Je fais le meilleur boulot que je peux. Le président fait un excellent boulot. Nous allons continuer à travailler ensemble», a-t-il dit dans un entretien avec la chaîne Fox News.

Interrogé sur ses éventuelles ambitions présidentielles, le républicain de 41 ans a ri et botté en touche.

«Il y a un an et six mois j'ai demandé au peuple américain de me donner mon boulot actuel. (...) Nous nous préoccuperons d'un prochain boulot à un moment ou à l'autre dans le futur», a déclaré JD Vance.

Marco Rubio, 54 ans, avait lui assuré en décembre 2025, dans un entretien à Vanity Fair, qu'il ne se mettrait pas en travers de la route du vice-président.

«Si JD Vance se présente pour être président, il sera notre candidat et je serai l'un des premiers à le soutenir», avait-il affirmé.

Selon le magazine conservateur The Washington Examiner, les deux hommes pourront se mesurer bientôt, de manière indirecte, dans une arène très exposée: la salle de presse de la Maison-Blanche.

La porte-parole du président américain, Karoline Leavitt, a en effet annoncé que pendant son prochain congé maternité des poids lourds du gouvernement, dont JD Vance et Marco Rubio, la remplaceraient au pupitre pour les traditionnels «briefings» de la presse accréditée.

Donald Trump, pour sa part, reconnaît que la Constitution ne l'autorise pas à se présenter une troisième fois en 2028, ce qui ne l'empêche pas d'évoquer publiquement le sujet à l'occasion.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire