Romane Miradoli, en argent en super-G, a apporté jeudi une huitième médaille à la France aux JO de Milan Cortina, quelques heures après la disqualification de l'Ukrainien Vladislav Heraskevych en raison de sa ferme intention de porter un casque mémoriel lié au conflit avec la Russie, soulevant une vague d'indignation dans son pays.
Ski alpin: Miradoli en argent derrière l'éternelle Brignone
Vingt-quatre ans d'attente... Romane Miradoli a apporté sa première médaille à l'équipe de France féminine de ski alpin depuis 2002. Elle a pris la deuxième place du super-G, derrière l'Italienne Federica Brignone, 35 ans, victorieuse dix mois après une double fracture du tibia-péroné de la jambe gauche. Au bout d'un incroyable contre-la-montre pour participer à «ses» JO, Brignone avait terminé 10e de la descente dimanche. Elle a cette fois devancé Miradoli de 41/100e et l'Autrichienne Cornelia Huetter de 52/100e.
Ukraine: le porte-drapeau disqualifié
Le porte-drapeau ukrainien Vladislav Heraskevych, engagé en skeleton avec une chance réelle de médaille, devait s'élancer à partir de 09h30 sur la piste de Cortina. Mais, malgré des pourparlers jusqu'à la dernière minute, il a finalement été disqualifié par le CIO. En cause, sa ferme intention, malgré l'opposition de l'instance olympique, de porter un casque honorant plusieurs coéquipiers tués lors du conflit avec la Russie, comme il l'avait fait lundi lors des premiers entraînements. Le CIO, soucieux de maintenir une neutralité politique «conforme à la règlementation», lui avait proposé de porter un brassard noir à la place de ce casque. En vain. «C'est le prix de notre dignité», a réagi sur X après sa disqualification Vladyslav Heraskevych, 27 ans, qui a reçu le soutien du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le chef de la diplomatie ukranienne a qualifié cette décision de «honte».
Ski de bosses: raté pour Cavet
Dans la foulée de Perrine Laffont, troisième sur les bosses mercredi, Benjamin Cavet visait à son tour le podium, après avoir terminé quatrième en 2022 à Pékin.
Le skieur de Châtel (Haute-Savoie) a été éliminé à l'issue de la première manche de la finale, où il a terminé à la 10e place, juste derrière un autre français Thibaud Mouille, 9e et également éliminé.
Hockey: gros menu d'entrée pour les Bleus
Pour leur première participation aux Jeux depuis 2002, les Bleus s'attaquent à un gros morceau d'entrée, la Suisse finaliste des deux derniers Championnats du monde.
Il y a vingt-quatre ans à Salt Lake City (Etats-Unis), le sélectionneur actuel Yorick Treille, qui était alors joueur, et ses partenaires étaient parvenus à décrocher un match nul (3-3) en ouverture des Jeux contre la Nati. Mais depuis, les deux sélections ont suivi des trajectoires très différentes, la Suisse étant sérieusement montée en puissance avec un sport de plus en plus populaire dans un pays qui occupe actuellement la deuxième place au classement mondial.
Ce sera le premier de trois écueils pour les Français, qui rêvent d'atteindre les quarts de finale mais se frotteront ensuite à la République tchèque et au Canada, favori pour le titre.
Snowboardcross: les frères Chollet ambitieux
Planche aux pieds, les jeunes frères Aidan et Jonas Chollet ont tout pour briller en snowboardcross à Livigno et se verraient bien revenir des JO avec une médaille autour du cou, comme Alexis et Félix Lebrun il y a deux étés en tennis de table.
Mi-décembre, la fratrie a déjà pu goûter au succès, à l'échelle du circuit encore relativement confidentiel du snowboardcross, en terminant aux deux premières places pour la reprise de la Coupe du monde dans la station italienne de Cervinia.
AFP



Commentaires