L'équipe de France s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 en battant l'Ukraine 4-0, grâce à un doublé de Kylian Mbappé, jeudi au Parc des Princes, alors que le Portugal, surpris en Irlande (2-0), devra encore attendre.
La France, double championne du monde et finaliste de la derrière édition, rejoint l'Angleterre, premier pays qualifié dans la zone Europe pour le Mondial, disputé l'été prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
GROUPE D
Au Parc des Princes, où plusieurs hommages ont été rendus aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, les Bleus ont dû attendre la deuxième période pour emballer le match et valider leur billet vers l'Amérique. Un doublé de Kylian Mappé, un but de Michael Olise et un autre d'Hugo Ekitiké ont offert la qualification à la France.
Dans ce groupe, l'Islande qui s'est imposée 2-0 chez la lanterne rouge, l'Azerbaïdjan, jouera une place en barrages face à l'Ukraine dimanche.
GROUPE F
Sale soirée pour le Portugal battu par l'Irlande à Dublin (2-0) et dont la star Cristiano Ronaldo a été exclue à la 61e minute pour un coup de coude. Pour valider sa qualification, la Seleçao devra faire sans son capitaine dimanche, face à une Arménie toutefois déjà éliminée.
Les Irlandais ont surpris les leaders portugais grâce à un doublé de Troy Parrott et lutteront dimanche pour une place en barrages face à la Hongrie, qui avait conforté plus tôt sa deuxième place en allant gagner en Arménie (1-0).
GROUPE I
La Norvège, victorieuse 4-1 de l'Estonie à Oslo, a un pied et demi à la Coupe du monde 2026. Des doublés d'Alexander Sorloth et de l'inévitable Erling Haaland, auteur de 14 buts dans ces qualifications, ont mis la sélection scandinave sur la voie d'une participation au Mondial, 28 ans après la dernière.
L'Italie, absente des deux derniers Mondiaux, a battu sur le fil de la Moldavie 2-0, mais devra sans doute passer par les barrages, même en cas de succès contre la Norvège dimanche à San Siro, en raison d'une différence de buts rédhibitoire (+29 pour la Norvège, +12 pour l'Italie).
GROUPE K
Son billet déjà en poche, l'Angleterre a poursuivi son sans-faute en battant la Serbie 2-0 à Wembley grâce à Bukayo Saka et Eberechi Eze. Septième victoire en autant de matches et toujours zéro but encaissé pour les Anglais.
L'Albanie, victorieuse en Andorre (1-0), a assuré sa place de barragiste.
Avec AFP



Commentaires