C'est l'autre grande star du ski alpin: quarante-huit heures après le choc de l'accident de Lindsey Vonn, sa compatriote américaine Mikaela Shiffrin fait son entrée aux JO de Milan Cortina, dans la nouvelle épreuve du combiné par équipe.
.Ski alpin: Shiffrin en favorite
Un chiffre résume la domination de Mikaela Shiffrin sur le ski alpin: 108 victoires en coupe du monde, un record... Et pour le combiné par équipe (duo non mixte constitué d'une descendeuse et d'une slalomeuse d'un même pays), elle sera associée à Breezy Johnson, sacrée championne du monde de descente dimanche.
Bref... Les Américaines seront largement favorites de l'épreuve, sur l'Olimpia delle Tofanee, où les rêves olympiques et la carrière de Lindsey Vonn se sont achevés.
Face à elles, les deux Américaines retrouveront à nouveau les Suissesses (dont Camille Rast, la seule à avoir battu Shiffrin en slalom cet hiver) et les Autrichiennes, mais aussi les Allemandes (avec a priori Emma Aicher, 2ᵉ dimanche à 4/100ᵉ de Johnson) ou encore… la deuxième «Team USA», composée de Jacqueline Wiles, 4ᵉ de la descente, et Paula Moltzan, 6ᵉ du classement général de la Coupe du monde de slalom.
Les Italiennes apparaissent légèrement en retrait, mais le duo Sofia Goggia, libérée par sa médaille de bronze en descente, et Lara Della Mea tient la route.
Ski de fond: Klaebo pour la 7ᵉ
Victorieux dimanche sur le skiathlon, le fondeur norvégien Johannes Klaebo poursuit sa quête du record de titres olympiques, sur le sprint classique.
Le natif de Trondheim (29 ans) n'est plus qu'à deux unités du record aux Jeux d'hiver (8 titres), tous sports confondus. Et il reste cinq épreuves.
Seul au monde à l'arrivée de la première épreuve masculine, après une accélération fulgurante dans la «Zorzi», la dernière bosse du parcours olympique, le redoutable Nordique a envoyé un message de plus à la concurrence.
USA-Canada, plus qu'un match de hockey
Ce n'est qu'un match de poules du tournoi féminin de hockey sur glace, mais le choc entre le Canada et les États-Unis sent la poudre, tant ce sport d'affrontement est apparu comme l'un des terrains d'expression privilégiés des frictions entre les deux pays nord-américains, dont la relation est brouillée depuis que le président américain Donald Trump affiche ses vues sur son voisin.
Les deux équipes figurent parmi les grandes favorites pour une médaille, tant chez les hommes que chez les femmes. L'enjeu est grand, car les Canadiens continuent de voir leur pays comme la nation dominante du hockey, supportant mal les signes montrant que les Américains font désormais souvent jeu égal...
AFP



Commentaires