Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a rencontré samedi le commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal, à Yarzé, en présence de l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro. Cet entretien, le dernier de la visite du ministre français au LIban, intervient alors que Paris a officiellement lancé les invitations pour une conférence internationale de soutien à l'armée libanaise prévue le 5 mars 2026 dans la capitale française.
«L’entretien a porté sur la situation au Liban et dans la région, ainsi que sur les besoins liés au renforcement des capacités de l’armée libanaise et les préparatifs en cours en vue de la tenue de la conférence de soutien à l’armée libanaise», selon un communiqué de l’armée. Cette initiative vise à renforcer les capacités de l'armée libanaise, garantir la stabilité, la souveraineté du Liban et soutenir le désarmement du Hezbollah.
Arrivé vendredi au Liban dans le cadre d’une tournée qui l’a mené en Syrie et en Irak, M. Barrot a rencontré la veille à Beyrouth le chef de l’État Joseph Aoun, le président du Parlement Nabih Berry et le Premier ministre Nawaf Salam.



Commentaires