La Banque mondiale approuve 350 millions de dollars pour soutenir la reprise au Liban
©Ici Beyrouth

Le Conseil des administrateurs exécutifs de la Banque mondiale a approuvé un financement de 350 millions de dollars en faveur du Liban, destiné à répondre aux besoins essentiels des populations les plus vulnérables durant la phase de reprise économique et financière, tout en améliorant la qualité des services publics à fort impact grâce à la transformation numérique du secteur public.

Cette enveloppe couvre deux nouveaux projets visant un impact concret sur la vie des citoyens: le renforcement de la protection sociale, l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des groupes les plus fragiles, ainsi que l’accélération de la numérisation des services publics clés.

 

Le premier projet, d’un montant de 200 millions de dollars, vise à renforcer les filets de sécurité sociale et les systèmes de protection existants. Il prévoit la poursuite des transferts monétaires aux ménages libanais pauvres et très vulnérables, tout en améliorant l’accès aux opportunités économiques et aux services sociaux, notamment pour les femmes et les jeunes. Il comprend également le développement de la plateforme «Daam», qui soutient le programme de transferts «Aman», afin d’en faire un registre social national au service d’autres programmes gouvernementaux.

Le second projet, doté de 150 millions de dollars, porte sur l’accélération de la transformation numérique. Il ambitionne d’améliorer l’accès des citoyens aux services publics et aux opportunités économiques, de soutenir les entreprises et les entrepreneurs grâce à un environnement numérique plus sécurisé, et de renforcer l’efficacité opérationnelle de l’État. Il inclut le déploiement d’infrastructures numériques sécurisées pour l’hébergement des données publiques, le renforcement de la cybersécurité nationale, l’amélioration des cadres juridiques et institutionnels, ainsi que des projets pilotes de numérisation de services publics à fort potentiel, notamment en matière de transparence, d’efficacité et d’adaptation au changement climatique.

«Le Liban traverse une reprise fragile. Cette nouvelle enveloppe de financement vise à générer des bénéfices larges et à fort impact pour la société, en renforçant la protection sociale, l’inclusion économique et la transformation numérique», a déclaré Jean-Christophe Carret, directeur régional Moyen-Orient de la Banque mondiale. Selon lui, ces efforts contribueront à soutenir la reprise économique, à créer des emplois et à améliorer la capacité de l’État à fournir des services publics efficaces.

Les crises multidimensionnelles successives ont aggravé les défis économiques et sociaux du pays, élargissant la pauvreté, accentuant l’insécurité alimentaire, limitant l’accès aux soins de santé et dégradant le capital humain, tout en provoquant un net recul de la qualité des services publics. Malgré des avancées récentes en matière de numérisation, des faiblesses institutionnelles et des capacités limitées freinent encore la transformation digitale.

Commentaires
  • Aucun commentaire