Série de raids israéliens dans la Békaa et au sud après deux notices d'évacuation
Frappe israélienne à Manara dans la Békaa-Ouest, le 5 janvier 2026. ©Ici Beyrouth

Israël a mené lundi soir une série de frappes aériennes dans plusieurs zones de la Bekaa occidentale et du sud, à la suite de deux appels à l’évacuation lancés par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

Une frappe a touché un bâtiment dans le village d’Ain al-Tineh, dans la Bekaa occidentale, avec trois missiles.

D’autres ont également visé la ville d’Al-Manara, dans la même région, provoquant des dégâts matériels à environ 500 mètres de l’endroit précédemment menacé.

Au sud, des frappes israéliennes ont été signalées sur Anan, dans le caza de Jezzine, ainsi que la localité de Kfar Hatta, dans le caza de Saïda.

  

Dans un premier avertissement, l’armée israélienne avait indiqué qu’elle comptait frapper «dans un avenir proche» des infrastructures militaires appartenant au Hamas, qualifié d’«organisation terroriste», dans les localités d’Anan (Jezzine) et de Manara (Békaa-Ouest).

«Nous appelons les habitants des bâtiments marqués en rouge sur les deux cartes jointes, ainsi que des bâtiments avoisinants, à évacuer immédiatement», a déclaré Avichay Adraee. «Vous vous trouvez à proximité de bâtiments utilisés par le Hamas et, pour votre sécurité, vous devez les quitter sans délai et vous éloigner d’au moins 300 mètres», a-t-il ajouté, avertissant que le maintien dans ces zones «vous expose à un danger».

  

Dans une seconde alerte distincte, le porte-parole israélien a adressé un avertissement similaire aux habitants des localités de Kfar Hatta (Saïda) et d’Aïn el-Tiné (Békaa-Ouest), affirmant que l’armée israélienne envisageait de frapper des infrastructures militaires appartenant au Hezbollah.

L’armée a de nouveau appelé les habitants des bâtiments signalés en rouge sur les cartes diffusées à évacuer immédiatement et à s’éloigner d’au moins 300 mètres, invoquant des raisons de sécurité.

Par mesure de précaution, la route entre Kfar Hatta et Kfarmelki, ainsi que celle d’Anan reliant Sidon et Jezzine, ont été bloquées pour assurer la sécurité des civils.

Commentaires
  • Aucun commentaire