Les États-Unis ont mené une frappe militaire «à grande échelle» contre le Venezuela, a annoncé samedi le président américain Donald Trump dans une publication sur son réseau Truth Social. Au cours de l’opération, le président vénézuélien Nicolás Maduro a été capturé avec son épouse puis exfiltré du pays par avion, toujours selon Donald Trump.

L’administration Trump a affirmé samedi que le dirigeant vénézuélien capturé, Nicolás Maduro, et son épouse devront faire face à «toute la rigueur de la justice américaine» dans des affaires de trafic de drogue et de terrorisme.

M. Trump a déclaré que le dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro avait été capturé dans une «forteresse» hautement sécurisée, ajoutant qu’aucun Américain n’avait été tué lors de l’opération.

«Il était dans un endroit très bien gardé, comme une forteresse», a affirmé Donald Trump lors d’un entretien téléphonique accordé à Fox News.

«Le fait que personne n’ait été tué est incroyable», a-t-il ajouté, précisant que «quelques hommes ont été touchés, mais ils sont rentrés et devraient être en assez bonne forme».

La ministre américaine de la Justice, Pamela Bondi, a écrit sur X que Nicolás Maduro et sa femme, transférés plus tôt hors du Venezuela par l’armée américaine, selon Washington, «répondront bientôt de leurs actes devant la justice américaine, sur le sol américain et devant des tribunaux américains».

Pamela Bondi a rappelé que le couple Maduro est déjà visé par des poursuites devant un tribunal fédéral de New York, notamment pour «complot de narcoterrorisme» et «complot en vue de l’importation de cocaïne».

L’opération a été conduite par des forces spéciales américaines, selon Reuters. Des frappes aériennes américaines ont visé plusieurs sites militaires et gouvernementaux clés au Venezuela. Les cibles confirmées comprennent la base aérienne de La Carlota, la caserne de la Montagne à Catia La Mar, le Palais législatif fédéral à Caracas, le fort Tiuna, ainsi que plusieurs aéroports, notamment ceux de Barquisimeto, Charallave et Higuerote. Les attaques ont privé d’électricité plusieurs zones de Caracas, dont Santa Mónica, Los Teques et le quartier du 23 de Enero. Le palais de Miraflores a activé son plan de défense en réponse aux frappes.

Un responsable américain a déclaré qu’aucune victime américaine n’était à déplorer lors de l’opération, sans faire de commentaire sur d’éventuelles pertes vénézuéliennes, selon The New York Times. Le ministère de l’Intérieur du Venezuela annonce que les frappes américaines ont fait un nombre indéterminé de morts et de blessés.

La Colombie a déployé des militaires le long de sa frontière avec le Venezuela, a annoncé le président colombien.

Nicolás Maduro avait rencontré à Caracas un envoyé spécial chinois quelques heures avant le déclenchement de l’opération.

Donald Trump accuse Nicolás Maduro de diriger un vaste réseau de narcotrafic, des accusations rejetées par Caracas, qui accuse Washington de vouloir renverser le pouvoir afin de s’emparer des réserves pétrolières du pays, les plus importantes au monde. 

Le président américain a annoncé une conférence de presse à 11h00 (18h00 heure de Beyrouth) à Mar-a-Lago, en Floride, pour détailler l’opération.

Commentaires
  • Aucun commentaire