Le responsable vénézuélien Alex Saab, ancien homme d’affaires et proche allié de l’ex-président Nicolás Maduro, a été arrêté mercredi au Venezuela dans le cadre d’une opération conjointe entre les autorités américaines et vénézuéliennes, a affirmé un responsable des forces américaines à Reuters.
Né en Colombie, Alex Saab avait été interpellé au Cap-Vert en 2020 puis détenu aux États-Unis pendant plus de trois ans pour des accusations de corruption, avant d’être libéré fin 2023 dans le cadre d’un échange de prisonniers entre Washington et Caracas. Son avocat, Luigi Giuliano, a toutefois démenti à un journal colombien l’information, qualifiant l’arrestation de «fausse nouvelle», tandis que des journalistes proches du gouvernement vénézuélien ont également nié les faits sur les réseaux sociaux.
Interrogé par le site d’information TalCual, Me Giuliano a indiqué que son client pourrait apparaître publiquement afin de clarifier la situation, précisant être en consultation avec les autorités vénézuéliennes.
Le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodríguez, n’a ni confirmé ni infirmé l’information lors d’une conférence de presse, affirmant ne disposer d’aucun élément à ce sujet.
Selon la source américaine, Alex Saab, 54 ans, pourrait être extradé vers les États-Unis dans les prochains jours. Le chef du groupe de médias vénézuélien Globovisión, Raul Gorrin, aurait également été arrêté dans le cadre de la même opération.
Avant sa libération en 2023, les États-Unis accusaient Alex Saab d’avoir détourné environ 350 millions de dollars dans le cadre d’un vaste système de corruption lié au contrôle des changes au Venezuela. Il avait toujours nié les accusations et invoqué son immunité diplomatique.
Alex Saab était rentré au Venezuela fin 2023 sous les honneurs et avait été nommé ministre de l’Industrie, un poste qu’il a quitté le mois dernier.
Les autorités vénézuéliennes et américaines n’ont pas répondu aux demandes de commentaire.



Commentaires