Le président américain Donald Trump a félicité dimanche les dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge pour le cessez-le-feu conclu la veille, après des semaines d’affrontements frontaliers ayant fait des dizaines de morts.
«Je tiens à féliciter ces deux grands dirigeants pour leur brio à parvenir à une conclusion rapide et très équitable», a déclaré Trump, qui s’était attribué le mérite d’une trêve précédente rompue plus tôt ce mois-ci.
Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Trump a qualifié l’issue de «RAPIDE ET DÉCISIVE, comme toutes ces situations devraient l’être !» et a ajouté que Washington, impliqué dans la médiation avec la Chine et la Malaisie, était «fier d’avoir aidé».
Avant sa rencontre prévue avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dimanche, Trump a vanté son rôle autoproclamé dans la résolution des conflits mondiaux : «Peut-être que les États-Unis sont devenus la VRAIE Organisation des Nations unies». Il a insisté sur le fait que l’ONU devait «s’impliquer activement pour la PAIX MONDIALE»!
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait salué samedi le cessez-le-feu et appelé les deux pays à « respecter immédiatement cet engagement».
Selon les bilans officiels, au moins 47 personnes ont été tuées et plus d’un million déplacées lors des trois semaines de combats qui ont touché presque toutes les provinces frontalières des deux côtés.
Dans leur accord annoncé samedi, la Thaïlande et le Cambodge se sont engagés à cesser les hostilités, à geler les mouvements de troupes et à permettre aux civils des zones frontalières de rentrer chez eux dès que possible.
À la suite de la trêve, le principal diplomate chinois Wang Yi accueille depuis dimanche les ministres des Affaires étrangères cambodgien et thaïlandais pour deux jours de discussions.
Wang a déclaré à son homologue cambodgien Prak Sokhonn que le cessez-le-feu «a ouvert le processus de reconstruction de la paix», ajoutant que «les deux parties devraient avancer pas à pas pour promouvoir un cessez-le-feu global et durable » et « reconstruire la confiance mutuelle».
AFP



Commentaires