Liban-Sud: inspections de logements par l’armée et tensions autour d’une patrouille de la Finul
©Al Markazia

L’armée libanaise, en coordination avec la Finul, a mené samedi des opérations d’inspection de plusieurs habitations à la demande du Mécanisme de surveillance du cessez-le-feu.

Une première inspection a concerné un logement situé dans la localité de Beit Yahoun, dans le caza de Bint Jbeil, après accord de son propriétaire. Ce dernier, Ali Kamal Bazi, a indiqué avoir été contacté par les services de renseignement de l’armée après minuit, à propos de son retour du Venezuela. Il a précisé que le logement était vide et inoccupé, et qu’il avait transmis les clés afin de permettre la fouille demandée par le Mécanisme.

Selon la même source, deux autres habitations ont également été inspectées par l’armée libanaise, l’une dans la localité de Kounine, l’autre à Beit Lif, sans incident signalé. Il s’est avéré que toutes les habitations étaient dépourvues de tout matériel militaire.

Par ailleurs, une patrouille de la Finul a été interceptée par des habitants de la localité d’Ahmadiyé, dans le sud du Liban, après être entrée dans le village sans accompagnement de l’armée libanaise, selon des informations concordantes. Face à la situation, les Casques bleus ont lancé des grenades fumigènes en direction des habitants.

Des sources locales font état de plusieurs blessés transférés vers l’hôpital de Sohmor, sans que leur nombre ou la gravité de leurs blessures ne soient précisés à ce stade.

Dans le même temps, l’armée israélienne a procédé à une opération de ratissage depuis le site de Sammaqa, en direction des abords sud de la localité de Kfarchouba, dans un contexte de tensions persistantes le long de la frontière. 

Commentaires
  • Aucun commentaire