La Syrie commencera à remplacer sa monnaie à partir du 1er janvier
La banque centrale syrienne a annoncé qu’un processus de remplacement de la monnaie nationale débutera le 1er janvier 2026, dans le cadre d’une réforme visant à restaurer la confiance financière et soutenir la reprise économique après des années de guerre et d’effondrement monétaire. ©Shutterstock

Le gouverneur de la banque centrale syrienne a annoncé jeudi que la monnaie nationale commencerait à être remplacée par une version remaniée à partir du 1ᵉʳ janvier, alors que les nouvelles autorités cherchent à relancer l'économie après des années d'instabilité.

Le redressement de la livre syrienne figure parmi les principaux défis auxquels sont confrontées les autorités, qui avaient indiqué vouloir supprimer deux zéros et émettre de nouveaux billets après la chute du pouvoir de Bachar al-Assad il y a un an.

L'effigie de ce dernier, ainsi que celle de son père Hafez, qui ont tous deux dirigé le pays pendant des décennies, figurent encore sur certaines coupures.

Dans un communiqué, le gouverneur de la banque centrale, Abdul Qadir al-Hasriya, a précisé que «le 1ᵉʳ janvier 2026 marquera le lancement du processus de remplacement» de la monnaie.

Les modalités seront détaillées lors d'une conférence de presse prévue dimanche, a-t-il ajouté.

«La nouvelle monnaie syrienne est un symbole de notre souveraineté financière après la libération», a-t-il dit, évoquant notamment «un pas ferme vers la stabilité et la reprise économique».

Depuis le début de la guerre civile en 2011, la livre a chuté de 50 à environ 10.000-11.000 pour un dollar, contraignant la population à transporter d'importantes liasses de billets, y compris pour des achats de première nécessité.

Selon M. Hasriya, cette réforme intervient à un «moment national charnière qui marque le début d'une nouvelle ère économique et monétaire».

Les États-Unis ont annoncé ce mois-ci la levée définitive des sanctions dites «César», ouvrant la voie à un retour des investissements en Syrie après des années d'isolement économique.

En août, M. Hasriya avait indiqué que son pays modifierait sa monnaie en supprimant deux zéros, précisant que cette mesure «n'affecterait pas la valeur de la monnaie».

Il avait ajouté que les nouveaux billets se substitueraient simplement aux anciens, afin d'éviter une inflation supplémentaire dans un pays éprouvé par une flambée des prix, la banque centrale prévoyant l'émission de six nouvelles coupures.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire