L'Arabie saoudite et la Syrie ont signé samedi plusieurs accords «stratégiques» portant notamment sur le lancement d'une compagnie aérienne commune et un projet d'un milliard de dollars destiné à développer le réseau de télécommunications syrien, ont indiqué des responsables syrien et saoudien.

La Syrie a entamé l'immense tâche de reconstruire une économie dévastée par plus d'une décennie de guerre.

Depuis la chute du président syrien Bachar al-Assad en décembre 2024, l'Arabie saoudite cherche de son côté à se rapprocher d'un pays resté longtemps dans les sphères d'influence de l'Iran et de la Russie.

Talal al-Hilali, chef de l'Autorité syrienne d'investissement, a annoncé samedi cinq accords entre Riyad et Damas, dont «une compagnie aérienne low-cost syro-saoudienne» baptisée «Nas Syria», lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre saoudien de l'Investissement, Khaled el-Faleh.

Cet accord comprend la construction d'un nouvel aéroport à Alep (nord de la Syrie) et des travaux dans l'aéroport actuel.

Un projet baptisé SilkLink vise à développer «les infrastructures de télécommunications et la connectivité numérique» en Syrie, a détaillé M. Hilali.

Il verra le jour grâce à «un investissement d'environ 1 milliard de dollars», a précisé le ministre syrien des Télécommunications, Abdulsalam Haykal, lors de la signature.

Un autre accord porte sur le dessalement de l'eau et la coopération au développement.

M. Faleh a souligné que les deux pays souhaitaient nouer un «partenariat stratégique».

Les accords visent «des secteurs vitaux qui touchent la vie des gens et constituent des piliers essentiels pour la reconstruction de l'économie syrienne», a commenté M. Hilali.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire