Sit-in des déposants contre le projet gouvernemental de la Gap Law
Le Grand Sérail, siège du gouvernement libanais. ©Agence nationale d'information (ANI)

Une manifestation s’est tenue jeudi, réunissant des représentants d’associations et de comités de déposants dans un mouvement unifié exprimant une protestation collective contre la Gap Law, inscrite à l’ordre du jour du gouvernement.

Les manifestants ont rejeté ce projet, estimant qu’il vise à faire porter aux déposants et aux citoyens les conséquences de l’échec financier, au lieu de contraindre les responsables à rendre des comptes.

Lors du rassemblement, les participants ont affirmé que leur mobilisation vise à défendre les droits des déposants, des propriétaires de logements et des anciens locataires, et à rejeter ce qu’ils qualifient de «projet conspiratif», en référence au projet du gap financier, qu’ils considèrent comme une prolongation d’une politique de report de la crise plutôt que de son traitement en profondeur.

Les manifestants ont également critiqué l’imputation de 20% des fonds transférés à l’étranger aux déposants, qualifiant cette mesure d’injustice supplémentaire. En contrepartie, ils ont appelé à la restitution de l’ensemble des fonds transférés hors du pays sans exception, considérant cette démarche comme la véritable porte d’entrée pour rééquilibrer le secteur bancaire et relancer l’économie libanaise.

Ils ont, par ailleurs, mis en garde contre le risque de transformer la crise financière en une crise prolongée sur 15 ou 20 ans, estimant qu’une telle approche reviendrait à «enterrer la crise et à en repousser l’explosion», plutôt qu’à prendre des décisions radicales et courageuses permettant de restituer les droits à leurs détenteurs.

Commentaires
  • Aucun commentaire