Rassamny plaide pour un nouvel aéroport et assure que la sécurité à l'AIB est «excellente»
©Al-Markazia

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamny, a souligné lundi soir la nécessité pour le Liban de se doter d’un nouvel aéroport, en référence à l’aéroport de Kleiate (Nord), tout en assurant que la sécurité à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth est «excellente» et conforme aux standards internationaux.

«La sécurité à l’aéroport Rafic Hariri est excellente et équivalente à celle des aéroports du monde», a déclaré le ministre, précisant toutefois que «les machines de scanning et d’inspection doivent être modernisées». Il a également indiqué avoir recommandé une réduction du prix des billets de la Middle East Airlines pour les citoyens libanais, soulignant que «lorsque le nombre de vols augmente, les prix diminuent».

S’exprimant dans l’émission «Saraya Dialogues» sur Télé Liban, Fayez Rassamny a affirmé que «l’objectif de l’État est d’ouvrir un second aéroport avant la saison estivale», ajoutant que «les obstacles sont principalement liés à la routine administrative».

Abordant le port de Beyrouth, le ministre a indiqué que le comité chargé de sa gestion «a constaté une situation similaire à celle observée au lendemain de l’explosion», soulignant travailler «environ 12 heures par jour» pour améliorer les conditions et relancer l’activité.

Concernant le port de Jounieh, M. Rassamny a annoncé que «le premier navire devrait partir d’ici un mois», précisant que l’activité du port sera répartie entre le tourisme et le transport de passagers.

Le ministre a par ailleurs indiqué que le plan de transport public est désormais achevé, reposant notamment sur la réduction des embouteillages et la coopération avec les municipalités. «Nous travaillons au lancement de 750 bus, parallèlement à la mise en place des infrastructures nécessaires», a-t-il dit.

Il a enfin affirmé que des efforts sont en cours pour lever les empiètements sur les voies ferrées, avec l’appui des forces de sécurité.

Commentaires
  • Aucun commentaire