Israël a annoncé avoir tué samedi, lors d’une frappe dans la bande de Gaza, le responsable de la production d’armes de la branche militaire du Hamas.
«En réponse à l’activation d’un engin explosif du Hamas qui a blessé nos forces aujourd’hui, le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israel Katz ont ordonné l’élimination du terroriste Raad Saad, responsable du renforcement des capacités du Hamas», ont déclaré le chef du gouvernement et le ministre de la Défense dans un communiqué commun.
L’armée israélienne a confirmé que Raed Saad était la cible de l’opération d’assassinat à Gaza, le présentant comme le numéro deux du Hamas. Elle a également indiqué qu’il était l’ingénieur du plan dit du «Mur de Jéricho» contre la division de Gaza de l’armée.
Raed Saad était décrit comme le chef des opérations et de la fabrication des Brigades Qassam, et le second commandant après Izz al-Din al-Haddad.
L’armée israélienne l’a aussi présenté comme «l’un des architectes» de l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza. Plus tôt samedi, l’armée avait indiqué que deux soldats réservistes avaient été légèrement blessés après l’explosion de l’engin «lors d’une opération de ratissage» dans le sud de Gaza.
Selon des sources proches de l’événement, les corps de quatre personnes, dont Raed Saad, sont arrivés après la frappe. Des images diffusées montrent le véhicule du haut responsable des Brigades Qassam après l’attaque.



Commentaires