Le Liban dépose une plainte à l’ONU contre la construction par Israël d'un mur
Le Liban proteste contre la construction par Israël du « mur en T » à l'intérieur de son territoire et dépose une plainte auprès de l'ONU. ©NNA

Le ministère libanais des Affaires étrangères a déposé vendredi une plainte officielle, par l’intermédiaire de sa Mission permanente auprès des Nations unies à New York, pour protester contre la construction par Israël de deux murs en béton en forme de T à l’intérieur du territoire libanais reconnu internationalement, près de la localité méridionale de Yaroun. Dans un communiqué, le ministère a qualifié cette action de «nouvelle violation grave de la souveraineté libanaise».

Le ministère a également réaffirmé l’engagement du Liban à appliquer pleinement la résolution 1701 du Conseil de sécurité ainsi que la Déclaration de cessation des hostilités de 2024. Il a souligné le droit de l’État à retrouver l’autorité exclusive sur les décisions de guerre et de paix, à maintenir un contrôle exclusif sur les armes et à étendre sa souveraineté sur l’ensemble du territoire libanais par le biais de ses propres forces de sécurité.

Le Liban a exhorté le Conseil de sécurité et le Secrétariat des Nations unies à «prendre des mesures immédiates» pour empêcher toute nouvelle violation, exiger le démantèlement des murs et garantir qu’Israël se retire de toutes les zones occupées au sud de la Ligne bleue, y compris cinq sites frontaliers.

La plainte met également en avant les efforts de l'armée libanaise pour mettre en œuvre un plan national de contrôle exclusif des armes par l’État et pour renforcer son déploiement au sud du fleuve Litani, en coordination avec la Finul et le mécanisme de suivi.

La Finul avait inspecté un premier «T-wall» au sud-ouest de Yaroun en octobre 2025, constatant qu’il dépassait la Ligne bleue. Les Casques bleus ont ensuite observé, en novembre 2025, de nouveaux travaux au sud-est de Yaroun, qui semblaient eux aussi franchir la frontière reconnue internationalement.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire