Des négociations sont en cours sur le sort de combattants du Hamas coincés depuis plusieurs semaines dans des tunnels sous la zone de la bande de Gaza contrôlée par l'armée israélienne, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources au fait des discussions.
«Les discussions et les contacts avec les médiateurs (Egypte, Turquie et Qatar, NDLR) et les Américains se poursuivent dans le but de résoudre la crise», a déclaré à l'AFP un dirigeant du mouvement islamiste palestinien s'exprimant sous couvert d'anonymat, comme les autres sources jointes par l'AFP compte tenu de la sensibilité du sujet.
Mercredi soir, le Hamas avait publié un communiqué appelant les pays médiateurs à faire pression sur Israël pour permettre à des dizaines de ses combattants de quitter les tunnels où ils sont bloqués dans la bande de Gaza.
Cette déclaration survenait peu après que l'armée israélienne eut affirmé avoir en l'espace d'une semaine tué «plus d'une vingtaine de terroristes tentant de fuir» des tunnels dans la zone de Rafah (sud).
C'était la première fois que le mouvement islamiste palestinien commentait publiquement cette situation révélée au début du mois par l'envoyé spécial américain Steve Witkoff.
«Cette question a été discutée (...) en Egypte, et la crise a été abordée avec le chef des renseignements (égyptiens) Hassan Rachad, cette semaine», a confirmé une source palestinienne familière des discussions.
«Au cours des dernières semaines, le(Hamas)a déployé de grands efforts avec les médiateurs en Egypte, au Qatar, en Turquie et avec la partie américaine pour résoudre la crise en(vue d'obtenir une levée du)siège et de permettre aux combattants de retourner chez eux», a-t-elle ajouté.
Une source de l'un des pays médiateurs a confirmé à l'AFP que les Etats-Unis, le Qatar, l'Egypte et la Turquie travaillaient à atteindre «un compromis qui permettrait aux combattants du Hamas de quitter les tunnels derrière la Ligne jaune(marquant la limite du repli des troupes israéliennes)près de Rafah».
«La proposition actuelle leur accorderait un passage sûr vers des zones non contrôlées par Israël, afin de garantir que(cette question)ne devienne pas un point de friction menant à de nouvelles violations du cessez-le-feu ou à son effondrement», a indiqué cette source.
«Nous estimons que le nombre de combattants, pour la plupart membres des Brigades al-Qassam (branche armée du Hamas), se situe entre 60 et 80 encore en vie dans plusieurs tunnels», a indiqué à l'AFP un responsable du Hamas dans la bande de Gaza.
M. Witkoff avait lui parlé début novembre de 200 combattants palestiniens coincés dans des tunnels.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole du gouvernement israélien avait alors déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu n'autorisait «pas le passage en sécurité de 200 terroristes du Hamas», et qu'il restait «ferme dans son intention de démanteler les capacités militaires du Hamas et de démilitariser la bande de Gaza».
Sollicité jeudi par l'AFP pour savoir si cette position tenait toujours, le gouvernement israélien n'avait pas répondu en début de soirée.
AFP



Commentaires