Israël accuse le Jihad islamique de violer le cessez-le-feu pour son retard à rendre un corps d'otage à Gaza
Dans la bande de Gaza, Israël considère comme une violation du cessez-le-feu le retard du Jihad islamique à remettre le corps d'un otage du 7-Octobre ©MAYA LEVIN / AFP

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé mardi le Jihad islamique de violer le fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en tardant à remettre aux autorités le corps d'un otage du 7-Octobre que ce groupe avait annoncé avoir localisé lundi.

«À la lumière de l'annonce du Jihad islamique concernant la localisation des restes d'un otage décédé, Israël considère comme grave le retard dans sa remise immédiate. Il s'agit d’une nouvelle violation de l'accord» de cessez-le-feu, en vigueur depuis le 10 octobre dans le territoire palestinien, indique un communiqué du bureau du Premier ministre.

Le mouvement, considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays, avait déclaré lundi avoir identifié la dépouille d'une personne prise en otage lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, pendant des fouilles dans le centre de la bande de Gaza.

Une source au sein du Jihad islamique, ayant requis l'anonymat, a confirmé que le corps appartenait à l'un des trois derniers otages morts encore détenus par les groupes armés dans le territoire.

Au début du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, les groupes armés détenaient 20 otages vivants et 28 dépouilles de personnes prises en otage alors qu'elles étaient déjà décédées ou mortes durant leur captivité.

Le Hamas a depuis libéré l'ensemble des otages vivants et remis - plus tard que prévu - les dépouilles de 25 otages morts, conformément aux termes du cessez-le-feu. Il a justifié ces retards par la difficulté à retrouver des corps de personnes décédées sous les décombres laissés par les bombardements israéliens, en l'absence aussi du manque d'engins de déblaiement.

En échange, Israël a libéré près de 2.000 prisonniers palestiniens et a restitué les corps de centaines de Palestiniens morts en détention.

L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre dans la bande de Gaza, après plus de deux d'une guerre dévastatrice, déclenchée par l'attaque du 7-Octobre.

Depuis près d'une semaine, le Hamas et Israël s'accusent mutuellement de ne pas respecter la fragile trêve.

De nombreux détails sont restés en suspens après la signature de cessez-le-feu, en particulier concernant le calendrier de la mise en œuvre des différentes étapes et le déroulé de ces dernières.
AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire