La Russie revendique la prise de trois localités dans l'est de l'Ukraine
Sur cette photo fournie et diffusée par le service de presse de la 65e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes le 5 novembre 2025, des recrues ukrainiennes apprennent à utiliser une mitrailleuse FN MAG de 7,62 mm dans un lieu tenu secret, en pleine invasion russe de l’Ukraine. ©Andriy Andriyenko / 65e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes / AFP

L'armée russe a revendiqué dimanche la prise de trois nouvelles localités dans l'est de l'Ukraine, où elle a l'avantage face aux troupes ukrainiennes, au moment où Ukrainiens, Européens et Américains se réunissent en Suisse pour évoquer le plan de Donald Trump.

Le ministère russe de la Défense a rapporté la capture de Petrivské dans la région de Donetsk (est), où se déroule l'essentiel des combats, et de Tikhé et Otradné dans la région de Dinpropetrovsk (centre-est), où ses troupes ont pénétré au cours de l'été et avancent rapidement.

L'armée ukrainienne est en difficulté sur le front, se battant actuellement pour ne pas perdre le contrôle de plusieurs forteresses sur le front est et ayant commencé à reculer dans certains secteurs du nord et du sud du pays, où les lignes n'avaient pas bougé depuis plusieurs mois.

Des représentants ukrainiens, américains et européens se retrouvent dimanche à Genève pour évoquer le plan en 28 points du président Donald Trump destiné à mettre fin à près de quatre ans de guerre.

Ce plan est vu avec inquiétude à Kiev car il reprend plusieurs exigences russes, notamment que l'Ukraine cède des territoires à la Russie, accepte une réduction de son armée et renonce à intégrer l'Otan.

Il offre cependant des garanties de sécurité occidentales à l'Ukraine pour éviter une nouvelle attaque russe, comme Kiev l'exige depuis des années.

Le président russe Vladimir Poutine a exhorté Kiev à négocier sur la base de ce document. Il a menacé de poursuivre les conquêtes en Ukraine en cas de refus.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire