À l’occasion du 82e anniversaire de l’indépendance du Liban, le commandant en chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal, a annoncé que le plan de déploiement militaire «se déroule comme prévu», malgré des circonstances qu’il qualifie d’ «exceptionnelles» et nécessitant «prudence et professionnalisme».
Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu le 27 novembre 2024, l’armée a intensifié, d’après lui, «son déploiement au Liban-Sud, jusqu’au fleuve Litani», conformément à la décision du gouvernement et à la résolution 1701, en coordination étroite avec la Force intérimaire des Nations Unies au Liban et le comité de surveillance.
Dans un message adressé aux soldats, il a rappelé que la fête de l’Indépendance symbolise «la lutte du peuple libanais, uni face aux épreuves, pour obtenir définitivement son droit à une patrie». Il a souligné que le Liban traverse aujourd’hui «l’une des phases les plus difficiles de son histoire». Et d’exhorter les soldats à «rester fidèles aux valeurs nationales, à faire preuve de vigilance et à ne pas se laisser atteindre par les calomnies et les rumeurs». «Vous êtes le cœur de la nation», leur a-t-il lancé, affirmant que la force de l’armée réside dans la solidité de chacun de ses membres.
Le commandant en chef a, dans ce contexte, salué les «immenses sacrifices» consentis par l’institution militaire, rappelant que des soldats «sont tombés en martyrs ou ont été blessés en défendant la souveraineté du pays». Il a réaffirmé que l’armée ne ménagera «aucun effort» pour préserver chaque parcelle du territoire national et faciliter le retour des déplacés dans leurs villages.
Le général Haykal a toutefois insisté sur la nécessité d’un soutien accru de l’État pour garantir la réussite de la mission militaire, un soutien qui se traduirait, selon lui, par l’amélioration des conditions de service, l’octroi des ressources nécessaires, appelant à un «effort national global».
Parallèlement à son déploiement dans le Sud, l’armée continue, poursuit le général Haykal, «de lutter contre le terrorisme, de traquer les fauteurs de troubles, de combattre le trafic de drogue, d’assurer la sécurité des frontières nord, est et des eaux territoriales et de lutter contre la contrebande en coordination avec les autorités syriennes».
Le général Haykal a également adressé un message au peuple libanais: «Restez fidèles à votre armée, car elle est votre garantie dans les moments difficiles. Votre confiance est le fondement de sa continuité et l’unité intérieure constitue la base du renouveau du Liban».



Commentaires