Que prévoit le plan américain pour l’Ukraine?
Un drapeau ukrainien est visible sur une voiture incendiée, sur le site d'un immeuble résidentiel fortement endommagé après un raid aérien russe dans la ville de Ternopil, le 19 novembre 2025, en pleine invasion russe de l'Ukraine. ©YURIY DYACHYSHYN/AFP

Les États-Unis auraient envoyé mercredi à l’Ukraine une nouvelle proposition de paix avec la Russie, selon plusieurs médias dont Axios, le Financial Times et le New York Times. Selon un haut responsable ukrainien interviewé par l’AFP, ce nouveau plan de 28 points semble reprendre plusieurs conditions russes.

Si ce changement devrait convenir à la Russie, les autorités ukrainiennes estiment, elles, que ces conditions équivalent à une capitulation. La proposition américaine inclut la reconnaissance de la Crimée et des régions de Louhansk et Donetsk (Donbass), comme faisant partie de la Russie ainsi que la réduction de l’armée ukrainienne à 400.000 personnes et l’absence de toute arme à longue portée.

La Russie, qui occupe environ 20% de l'Ukraine, réclame que celle-ci lui cède cinq régions et renonce à intégrer l'Otan. Kiev refuse et réclame le déploiement de troupes occidentales sur le territoire restant sous son contrôle, ce que la Russie juge inacceptable.

Autre point de l’accord, Kiev devrait accepter de réduire, voire de stopper l’assistance militaire américaine et ne pourrait pas accueillir sur son sol des troupes occidentales. En termes culturels, l’Ukraine devrait reconnaitre le russe comme langue officielle et accorder un statut formel à l’Église orthodoxe russe. De plus, selon Axios, les États-Unis et d’autres pays reconnaîtraient la Crimée et le Donbass comme faisant légitimement partie du territoire russe.

Si les contreparties présentes dans l’accord ne sont pas très claires, il semblerait que l’Ukraine et l’Europe pourraient obtenir certaines garanties de sécurité américaines contre une potentielle future agression russe. De plus, la Russie ne devrait pas déployer de troupes dans les zones du Donbass encore à l’heure actuelle sous contrôle ukrainien, car elles seraient considérées comme démilitarisées. En ce qui concerne les régions de Kherson et Zaporija, la Russie pourrait restituer certains territoires dans le cadre de négociations.

Axios avait précédemment affirmé que Washington et Moscou travaillaient en secret sur un plan pour mettre fin à la guerre lancée par la Russie contre son voisin il y a près de quatre ans. Ce plan aurait été élaboré par des responsables américains et russes sans participation ukrainienne, notamment par Kirill Dmitriev, directeur du fonds souverain russe et réputé, selon The Guardian, d’être en contact avec Steve Witkoff, l’envoyé spécial américain. Selon Axios, le Qatar et la Turquie font également partie des négociations.

Cet accord, s’il se confirme, reste difficile à accepter pour les Ukrainiens comme pour les Européens, tant par ses modalités d’application que par le fait qu’ils n’ont pas été associés aux négociations. Pour l’heure, toutefois, aucun responsable américain ou russe n’en a confirmé le contenu.

Commentaires
  • Aucun commentaire