Gaza: Israël reçoit l’une des dernières dépouilles d’otages via le CICR
Des soldats israéliens portent le cercueil du lieutenant Hadar Goldin, tué pendant la guerre de six semaines à Gaza en 2014, lors de ses funérailles dans un cimetière militaire à Kfar Saba, le 11 novembre 2025. ©Abir Sultan / AFP

Israël a reçu via le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) l'une des quatre dernières dépouilles gardées comme otages par le Hamas palestinien ou ses alliés à Gaza, a annoncé jeudi soir le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

L'armée israélienne a ensuite précisé que le cercueil, remis par le CICR à des soldats à l'intérieur de la bande de Gaza, avait été transféré en Israël et était en route vers l'Institut national de médecine légale, à Tel-Aviv, pour une autopsie devant permettre d'identifier la dépouille.

Plus tôt, les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, et les Brigades al-Qods, branche militaire du Jihad islamique, avaient annoncé qu'elles restitueraient dans la soirée les restes d'un otage.

Le Hamas a affirmé que la dépouille avait été retrouvée dans la journée près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Depuis le début du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre sous la pression des États-Unis après plus de deux ans de guerre à Gaza, le mouvement islamiste palestinien a libéré en une fois les 20 otages survivants en échange de la libération de près de 2.000 prisonniers palestiniens, et a commencé à restituer les dépouilles des otages morts.

Avant la remise des restes intervenue jeudi soir, le Hamas avait remis les dépouilles de 24 des 28 otages décédés qu'il s'est engagé à rendre à Israël dans le cadre de l'accord de trêve.

Les restes des quatre derniers otages sont ceux de trois Israéliens et d'un ouvrier thaïlandais enlevés au cours de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023 ayant déclenché la guerre.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire