Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, qui est aussi le principal négociateur dans les pourparlers de trêve à Gaza, a annoncé sa démission de ses fonctions ministérielles, après le retour de la plupart des otages retenus dans le territoire palestinien.
M. Dermer, proche conseiller du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a participé aux négociations de plusieurs mois ayant abouti à la trêve dans la bande de Gaza, en vigueur depuis le 10 octobre.
Il n'a pas indiqué dans sa lettre de démission s'il continuerait à piloter les pourparlers qui se poursuivent en vue d'une deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu.
«Ce gouvernement sera défini à la fois par l'attaque du 7 octobre et par la conduite de la guerre» qui a suivi, a-t-il écrit dans ce courrier, adressé à M. Netanyahou et publié sur X mardi soir.
«Deux ans plus tard, nous avons porté un coup dévastateur à l'axe de la terreur iranien et sommes désormais en position de force pour ouvrir une ère de sécurité, de prospérité et de paix», a-t-il ajouté, qualifiant l'attaque du Hamas sur le sol israélien du 7 octobre 2023 de «jour le plus sombre pour le peuple juif» depuis la création d'Israël en 1948.
M. Netanyahou a remercié M. Dermer, qui détenait son portefeuille ministériel depuis 2022, pour sa «contribution exceptionnelle», l'assurant sur X qu'il a «encore beaucoup à apporter à l'avenir».
M. Dermer loue dans sa lettre le Premier ministre pour sa conduite de la guerre à Gaza, objet de critiques en Israël.
«Quand la vérité sera connue et les faits établis, je suis convaincu que l'appréciation de ton leadership sera encore plus grande», affirme-t-il.
De nombreux Israéliens, toutes tendances politiques confondues, soutiennent la création d'une commission d'enquête pour déterminer les responsabilités dans l'échec des autorités à empêcher l'attaque du 7 Octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza.
Le gouvernement Netanyahou s'y refuse pour l'instant, arguant qu'elle ne peut être mise en place tant que la guerre n'est pas terminée.
Âgé de 54 ans et né à Miami Beach, Ron Dermer avait été nommé en février par M. Netanyahou pour diriger les pourparlers de trêve.
Sa désignation avait suscité de vives critiques, en raison de son absence d'expérience militaire, et de sa maîtrise jugée limitée par certains de la langue et culture israéliennes.
Avant la trêve en cours, les proches des Israéliens retenus à Gaza avaient déploré qu'aucun otage n'ait été libéré depuis qu'il occupait ce poste.
Depuis le 10 octobre, le Hamas a libéré les derniers 20 otages vivants du 7-Octobre et rendu 24 des 28 corps de captifs qu'il s'était engagé à restituer.
AFP



Commentaires