Aoun en Bulgarie : renforcement des liens bilatéraux et coopération judiciaire autour du 4 août
Joseph Aoun et Roumen Radev lors de leur rencontre officielle à Sofia, renforçant les liens bilatéraux entre le Liban et la Bulgarie. ©Al-Markazia

Le président de la République, Joseph Aoun, a poursuivi lundi sa visite officielle en Bulgarie, à l’invitation de son homologue Rumen Radev. Après un premier entretien présidentiel à Sofia, il a rencontré le Premier ministre bulgare, Rossen Jeliazkov, au siège du gouvernement, en présence des ministres et conseillers des deux délégations.

La rencontre, qui coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Liban et la Bulgarie, a porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines militaire, éducatif, technologique et culturel. Le président Aoun a appelé à la réactivation de plusieurs accords anciens et à la reprise des vols directs entre Beyrouth et Sofia, estimant qu’un lien aérien régulier favoriserait les échanges économiques et humains entre les deux capitales.

Sur le plan politique, le président Aoun a présenté un aperçu de la situation économique et sécuritaire au Liban, insistant sur les réformes engagées et sur la stabilité du sud. Il a réaffirmé la volonté du pays de préserver la sécurité régionale, soulignant qu’un Liban stable constitue un facteur de confiance pour l’Europe.

Le Premier ministre bulgare a, pour sa part, salué les efforts du Liban pour surmonter sa crise, proposant la création d’un comité économique conjoint et de structures de coopération dans les domaines du transport, de l’éducation et des nouvelles technologies, dans le cadre d’un partenariat euro-libanais élargi.

Le président Aoun s’est ensuite rendu au parlement bulgare, où il a été reçu par sa présidente, Raya Nazaryan et plusieurs responsables parlementaires. Mme Nazaryan a salué la visite du chef de l’État libanais, soulignant qu’elle contribuait à «renforcer les liens d’amitié entre les deux peuples». Elle a, par ailleurs, invité le chef du législatif libanais, Nabih Berry, à se rendre à Sofia.

Les échanges ont également porté sur l’enquête relative à l’explosion, en août 2020, au port de Beyrouth. La présidente du Parlement bulgare a exprimé le soutien de son pays à la coopération judiciaire avec le Liban dans le dossier du navire transportant la cargaison de nitrate d’ammonium, dont le propriétaire, Igor Grechushkin, est actuellement arrêté en Bulgarie. Le président Aoun a remercié les autorités bulgares pour leur collaboration et réaffirmé la détermination de la justice libanaise à faire toute la lumière sur cette affaire.

La visite officielle du président Aoun en Bulgarie devrait s’achever mardi soir.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire