Les raids aériens israéliens se sont fortement intensifiés lundi, visant plusieurs régions du Liban, de la frontière orientale près de Baalbeck jusqu’à la frontière sud.
Des avions de combat ont mené deux frappes sur les environs de Nabi Chit (Békaa) et dans la zone de Chaara, près de Janta (Baalbeck-Hermel), tandis que d’autres frappes ont visé les hauteurs du Rihane (Jezzine), Kotrani et Mahmoudiyé (Litani).
Dans la région du Hermel, une camionnette a été touchée par une frappe israélienne sans faire de victimes. D’autres bombardements ont ciblé Jabal al-Rafi‘, dans la région d’Iqlim el-Touffah.
Vers midi, des avions de chasse ont bombardé le secteur de Dhour, près de Hmayri, dans le caza de Tyr.
Plus tôt dans la matinée, des avions israéliens avaient visé un véhicule civil sur la route côtière près de Bayssariyé, tuant une personne.
15 membres du Hezb tués depuis début novembre, selon Israël
L’armée israélienne a annoncé avoir tué, lundi, trois membres du Hezbollah dans trois zones distinctes du Liban-Sud. Selon un communiqué du porte-parole arabophone Avichay Adraee, une frappe menée plus tôt dans la journée à Srifi (caza de Tyr) a tué Samir Ali Faqih, présenté comme un responsable du Hezbollah impliqué dans le transfert d’armes vers différentes régions du Liban. L’armée a également indiqué avoir mené, dimanche soir, deux attaques dans les localités de Houmine el-Faouqa et Souané Liban-Sud, au cours desquelles deux combattants du Hezb ont été tués.
Selon Adraee, 15 membres du Hezbollah auraient été éliminés depuis le début du mois. Leurs activités représentaient «une menace pour l’État d’Israël et ses citoyens» et constituaient «une violation des accords entre Israël et le Liban».
L’armée libanaise sous pression
Par ailleurs, Reuters a rapporté, citant des responsables libanais et israéliens, qu’«Israël fait pression sur l’armée libanaise pour qu’elle adopte une position plus ferme dans la mise en œuvre du plan de désarmement du Hezbollah».
«Israël pousse l’armée libanaise à fouiller des habitations dans le Sud-Liban à la recherche d’armes», a-t-on ajouté de mêmes sources, précisant que «la demande israélienne a été rejetée par le commandement de l’armée libanaise afin d’éviter de provoquer un conflit interne et de compromettre la stratégie de défense».
Ces responsables ont également indiqué à Reuters que «le plan de l’armée n’inclut pas la fouille de propriétés privées, tandis qu’Israël a réclamé la conduite de perquisitions domiciliaires lors des réunions du mécanisme en octobre dernier».



Commentaires