Un an après le cessez-le-feu, les raids israéliens s’intensifient
Raid israélien à Mahmoudiyé (caza de Jezzine), le 27 novembre 2025. ©Ici Beyrouth

Un an après le cessez-le-feu du 27 novembre, l’armée de l’air israélienne a lancé, jeudi, de nouvelles frappes dans le sud du Liban, visant les villages de Nabeh el-Tassé, al-Jarmaq et al-Mahmoudiyé. Deux raids aériens ont également été signalés au-dessus de la région d’Iqlim el-Touffah.

L’Autorité israélienne de radiodiffusion a décrit ces opérations comme «la première frappe majeure» depuis l’assassinat du commandant militaire du Hezbollah, Haytham Ali Tabtabaï, le 23 novembre.

Dans ce cadre, l’armée israélienne a annoncé avoir ciblé plusieurs sites de lancement ayant servi à stocker des moyens de combat appartenant au Hezbollah. Ont aussi été visés, selon le porte-parole arabophone de l’armée, Avichay Adraee, un entrepôt contenant du matériel militaire ainsi que des positions utilisées par des membres du Hezbollah, en plus d’autres infrastructures.

Plus tôt jeudi, les forces israéliennes ont également effectué des tirs de «ratissage» à la mitrailleuse près des abords du village sud-libanais de Wazzani, où travaillaient des agriculteurs, sans faire de blessés. Parallèlement, des avions de chasse israéliens ont été observés volant à basse altitude au-dessus de Baalbeck ainsi que dans les régions de la Békaa centrale et nord.

L’Autorité israélienne de radiodiffusion a également cité le ministre de la Défense, Israël Katz, affirmant qu’Israël envisage une possible opération le long de sa frontière nord «dans le cadre de sa stratégie de défense frontalière».

Dans un rapport connexe, le quotidien israélien Israel Hayom a indiqué que seulement 48% des habitants des localités frontalières de Metula et Shatula sont retournés chez eux depuis le cessez-le-feu entre Israël et le Liban.

Commentaires
  • Aucun commentaire