Quel est le lien du Mossad avec l’enlèvement d’un ancien officier libanais ?

Les enquêtes sécuritaires se poursuivent, sous la supervision du procureur général près de la Cour de cassation, le juge Jamal Hajjar, sur la disparition du capitaine retraité de la Sûreté générale Ahmad Shukr, porté disparu depuis une semaine, dans un climat d’informations contradictoires sur son sort.

Une source proche de l’enquête a indiqué que la branche de l’information des Forces de sécurité intérieure analyse les images des caméras de surveillance ainsi que les données des télécommunications relatives aux déplacements de l’officier disparu.

Selon cette source citée par Houna Loubnan, les enquêteurs sont parvenus à des pistes préliminaires suggérant que Shukr a été attiré depuis sa ville natale de Nabi Shit vers un point très proche de la ville de Zahlé, où sa trace s’est perdue.

Les enquêteurs n’excluent pas des arrière-plans sécuritaires israéliens à cette opération. La source a indiqué que Shukr aurait été « attiré puis enlevé ».

La source a précisé que « deux individus de nationalité suédoise sont arrivés au Liban via l’aéroport international de Beyrouth et sont soupçonnés d’appartenir au Mossad israélien.  Ils auraient attiré Shukr d’une manière similaire à ce qui avait été attribué au Mossad dans l’affaire de l’assassinat du changeur Ahmad Srour l’an dernier, et l’auraient transféré hors du Liban, possiblement vers Israël ».

La source a confirmé qu’« aucun indice n’a jusqu’à présent été retrouvé concernant Shukr, ce qui renforce l’hypothèse selon laquelle il aurait été drogué puis enlevé vers Israël, soit à bord d’un hélicoptère, soit par bateau après son transfert par voie maritime ».

La source établit également un lien entre l’enlèvement de Shukr et la capture du pilote israélien Ron Arad. L’officier enlevé est le frère de Hassan Shukr, tué avec huit autres personnes lors de la bataille de Meidoun (Békaa-Ouest) en 1988. Hassan Shukr était un combattant au sein du groupe dirigé par Mustafa Dirani, qui avait participé à la capture du pilote israélien Ron Arad en 1986.

Ron Arad a été capturé le 16 octobre 1986 après que son avion de chasse F-4 Phantom a été touché lors d’une mission au-dessus du sud du Liban.

Arad et son pilote, Yishai Aviram, se sont éjectés de l’appareil. Aviram a été rapidement secouru par un hélicoptère israélien, tandis qu’Arad a été capturé par des membres de la milice chiite Amal.

Son sort demeure inconnu et constitue une préoccupation nationale de longue date en Israël. Il a été officiellement déclaré disparu au combat et est largement présumé mort.

Malgré de nombreuses opérations et négociations, ni son corps ni son lieu de sépulture n’ont jamais été retrouvés, et aucune preuve concluante sur son destin n’a été fournie.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire