Le ministre de l’Énergie du Qatar a averti lundi que le pays du Golfe pourrait suspendre ses livraisons de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe en raison des nouvelles règles environnementales et de droits humains prévues par Bruxelles.
La directive européenne sur le devoir de vigilance en matière de durabilité des entreprises (CSDDD) oblige les grandes entreprises à corriger les «impacts négatifs sur les droits humains et l’environnement» dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales. Soutenue par une large coalition de politiques européens, la directive a également été critiquée dès son lancement pour sa complexité et ses contraintes pour les entreprises.
«Si l’Europe ne revoit pas le CSDDD ou ne l’assouplit pas, avec une pénalité de 5 % de notre chiffre d’affaires mondial, nous ne livrerons pas de GNL à l’Europe, c’est certain», a déclaré le ministre qatari Saad Al-Kaabi.
Le Qatar est l’un des principaux producteurs mondiaux de GNL, aux côtés des États-Unis, de l’Australie et de la Russie. La demande européenne pour le gaz qatari a augmenté depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, qui a perturbé les approvisionnements.
Ces derniers mois, le Qatar a signé des contrats de GNL avec Total (France), Eni (Italie), Petronet (Inde) et Sinopec (Chine).
«Tous nos partenaires savent que notre politique sur les affaires, la transition énergétique et le rôle futur du pétrole et du gaz n’a pas changé», a ajouté le ministre lors d’une conférence pétrolière à Abou Dhabi.
La CSDDD, proposée par la Commission européenne en 2022 et adoptée en avril 2024, n’est pas encore entrée en vigueur.
AFP



Commentaires