L'Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour la construction d'une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux royaumes du Golfe, dernier signe en date de l'amélioration des relations entre les deux pays autrefois brouillés.
Cette ligne ferroviaire «à grande vitesse pour le transport de passagers» reliera Riyad et Doha ainsi que plusieurs autres grandes villes, selon un communiqué publié dans la presse officielle saoudienne.
Le trajet entre les deux capitales durera environ deux heures (avec une vitesse de pointe dépassant 300 km/h), selon le communiqué.
Par avion, il faut compter environ une heure et demie pour un vol direct entre les deux villes.
Le projet devrait être achevé dans six ans. Il vise à transporter 10 millions de passagers par an.
L'accord, signé par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani lors de sa visite à Riyad, n'est que le dernier d'une série de mesures marquant l'amélioration spectaculaire des relations entre les deux royaumes ces dernières années.
En 2017, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, Bahreïn et l'Egypte avaient rompu leurs relations avec Doha, lui reprochant de soutenir les mouvements islamistes, d'être trop proche du rival iranien et de semer le trouble dans la région avec sa chaîne de télévision Al-Jazeera. Le Qatar a toujours démenti ces accusations.
Le blocus diplomatique et économique a été levé en janvier 2021 à l'occasion d'un accord scellé en Arabie saoudite.
Depuis, les dirigeants des deux royaumes se sont rencontrés régulièrement et ont uni leurs forces pour soutenir des initiatives diplomatiques, notamment des appels à un cessez-le-feu à Gaza.
Riyad a également apporté son soutien au Qatar après les frappes israéliennes sans précédent sur Doha le 9 septembre, ayant visé des membres du Hamas palestinien.
AFP



Commentaires