Le ministère américain du Trésor a annoncé que John Herlihy, sous-secrétaire aux Affaires du terrorisme et du renseignement financier, effectuera une tournée au Moyen-Orient et en Europe à partir de ce vendredi, alors que l’administration du président Donald Trump cherche à intensifier la pression sur l’Iran.
Selon le communiqué, Herlihy, principal responsable des sanctions au Trésor, visitera dans les prochains jours Israël, les Émirats arabes unis, la Turquie et le Liban, dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis sa prise de fonction.
Après sa réélection, Trump a réinstauré sa campagne de «pression maximale» sur l’Iran, visant notamment à empêcher Téhéran de développer une arme nucléaire.
Herlihy a déclaré dans le communiqué: «le président Trump a clairement indiqué que les activités terroristes et déstabilisatrices de l’Iran doivent être confrontées par des pressions continues et coordonnées».
Il a ajouté: «j’ai hâte de rencontrer nos partenaires afin de coordonner nos efforts pour priver l’Iran et ses alliés de l’accès aux ressources financières sur lesquelles ils s’appuient pour contourner les sanctions internationales, financer la violence et saper la stabilité dans la région».
Le communiqué précise que Herlihy discutera du renforcement de la campagne de pression maximale dirigée par Trump contre Téhéran, en particulier à l’encontre de ses alliés régionaux.
En Turquie, il abordera les moyens de «coopération bilatérale pour stopper les activités malveillantes dans la région et le contournement des sanctions».



Commentaires