Effondrement à Tripoli: les évacuations continuent, nouveau bilan
Images du déblaiement de l'immeuble effondré à Tripoli ©Ici Beyrouth

La municipalité de Tripoli a ordonné jeudi l’évacuation d’un nouvel immeuble à risque à Tripoli, endeuillée par l’effondrement meurtrier de plusieurs bâtiments, dont le plus récent dimanche dernier.

Cette nouvelle évacuation intervient alors que la ministre des Affaires sociales, Hanine el-Sayyed, s’est rendue jeudi dans le chef-lieu du Liban-Nord afin d’exprimer le soutien du gouvernement. «Ma visite à Tripoli vise à exprimer notre solidarité. L’État est aux côtés des victimes et nous avons mis en place un plan d’urgence en sept points, en coopération avec la Chambre de gestion des opérations du Nord, pour en assurer la mise en œuvre», a déclaré Mme Sayyed lors de son déplacement.

Dimanche, un immeuble composé de deux blocs s’est effondré dans le quartier de Bab el-Tebbané, à Tripoli, faisant 13 morts, dont un enfant de trois ans, et huit blessés, dont l’un touché par des tirs, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. Un précédent décompte faisait état de 14 morts et neuf blessés. Fin janvier, un autre immeuble s’était déjà effondré sur ses habitants, causant la mort d’un père et de sa fille.

Face à cette situation, le gouvernement a ordonné lundi l’évacuation, dans un délai d’un mois, de 114 bâtiments jugés à risque à Tripoli, tout en annonçant la prise en charge des sinistrés dans des centres d’hébergement. Le Premier ministre Nawaf Salam a également indiqué que les autorités procéderont à la consolidation des immeubles pouvant être renforcés, tandis que ceux ne répondant pas aux normes de sécurité seront démolis.

Depuis, plusieurs bâtiments ont été évacués, non sans difficultés, certains habitants refusant de quitter les lieux faute de solutions de relogement.

Jeudi, la Direction générale de la Défense civile a par ailleurs annoncé avoir chargé une équipe de secours spécialisée, entièrement équipée, de se déployer à Tripoli afin de renforcer sa présence et sa capacité d’intervention dans la ville.

Commentaires
  • Aucun commentaire