Tripoli: une délégation de la ville rencontre J. Aoun et lance un appel à l'aide
Le président de la République, Joseph Aoun, recevant une délégation de Tripoli à Baabda pour suivre les conséquences de la catastrophe et coordonner les mesures de soutien à la ville. ©Compte X de la Présidence libanaise

Le président de la République, Joseph Aoun, a rencontré une délégation de la ville de Tripoli  assurant un soutien à la ville.

La délégation a présenté l’ampleur des dégâts et les besoins urgents en soutien financier, soulignant que la situation est «très grave et nécessite une action rapide pour protéger les habitants». Elle a également lancé un appel aux amis arabes et à la communauté internationale pour contribuer à l’effort, selon un communiqué de la Présidence sur son compte X.

Retour effectif de l’État à Tripoli

Selon le président de la municipalité de Tripoli, Abdel Hamid Karimé, la ville connaît désormais un retour effectif de l’État, avec une planification sérieuse qui se matérialise sur le terrain. Des inspections sur les bâtiments à risque débuteront immédiatement, et un recensement complet de toutes les constructions sera réalisé pour identifier et traiter les dangers avant qu’ils ne s’aggravent.

Karimé a précisé que les positions du président Aoun et du Premier ministre Nawaf Salam ont démontré «une pleine implication» dans le dossier de Tripoli, ce qui l’a convaincu de revenir sur sa décision de démissionner pour continuer à coordonner les actions avec l’État et les autorités locales.

Le président Aoun a également rencontré la délégation des employés du secteur des télécommunications, garantissant que «les droits des travailleurs seront préservés». Il s’est entretenu avec Mohammad Al-Hout, président et directeur général de Middle East Airlines, sur les projets de la compagnie et la croissance du trafic à l’aéroport Rafic Hariri.

Enfin, il a promulgué la loi de finances 2026, adoptée par le Parlement.

Commentaires
  • Aucun commentaire