Le président de la République, Joseph Aoun, a reçu, vendredi matin, au palais de Baabda, l’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, Michel Issa, avec lequel il a passé en revue la situation générale à la lumière des derniers développements.
La rencontre a notamment porté sur les résultats de la visite du chef de l’armée, le général Rodolphe Haykal, à Washington, ainsi que sur ses discussions avec les responsables américains dans le cadre de la coopération entre les armées libanaise et américaine.
Les préparatifs de la conférence de soutien à l’armée et aux forces de sécurité intérieure, prévue à Paris le 5 mars prochain, ont également été abordés, ainsi que la participation du président Aoun aux côtés du président français Emmanuel Macron. Une réunion préparatoire de coordination précédera le sommet pour harmoniser les positions des participants.
Enfin, les discussions ont porté sur les évolutions régionales et sur la rencontre prévue à Mascate.
Les développements régionaux ont aussi été abordés, notamment la réunion prévue vendredi entre Téhéran et Washington, à Mascate. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de relance des négociations indirectes sur les dossiers nucléaire et régional, dans un contexte de tensions persistantes au Moyen-Orient et de tentatives de désescalade diplomatique.
السفير الأميركي في بيروت، ميشال عيسى عرض مع الرئيس جوزاف عون الأوضاع العامة في ضوء التطورات الأخيرة، وتم التداول في نتائج زيارة قائد الجيش العماد رودولف هيكل إلى واشنطن والمحادثات التي اجراها مع المسؤولين الأميركيين في اطار التعاون القائم بين الجيشين الأميركي واللبناني.
— Lebanese Presidency (@LBpresidency) February 6, 2026
تم البحث… pic.twitter.com/VH87TZNQtc
Entretien avec l’ambassadeur d’Égypte
Par ailleurs, le chef de l’État a reçu l’ambassadeur d’Égypte au Liban, Alaa Moussa. À l’issue de la rencontre, le diplomate égyptien a indiqué avoir évoqué avec le président Aoun plusieurs dossiers urgents, notamment les préparatifs de la conférence de soutien à l’armée libanaise. Il a réaffirmé l’engagement du Caire à contribuer au succès de cette conférence et à soutenir l’institution militaire libanaise.
السفير المصري علاء موسى بعد لقائه الرئيس عون:
— Lebanese Presidency (@LBpresidency) February 6, 2026
- التزام مصري إلى جانب الدول الخمس بانجاح مؤتمر دعم الجيش اللبناني والقوى الأمنية في باريس في ٥ آذار المقبل.
- تحدثنا مع رئيس الجمهورية عن ملف المفاوضات الإيرانية-الأميركية، ونتمنى أن تمضي نحو النجاح، لما لنتائجها من انعكاسات على… pic.twitter.com/4JP4Yng83G



Commentaires