Gaza: Israël dit que les cercueils de deux otages ont été remis par la Croix-Rouge à l'armée 
Un combattant palestinien du Hamas précède des véhicules du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à leur arrivée à Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, pour la remise de trois otages israéliens dans le cadre du septième échange d’otages contre des prisonniers, le 22 février 2025. ©Bashar Taleb / AFP

   

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi soir que les cercueils de deux otages avaient été remis par la Croix-Rouge aux forces israéliennes dans la bande de Gaza.

«Israël a reçu, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, deux cercueils contenant les dépouilles d'otages, remis aux forces de l’armée israélienne et du Shin Bet (service de sécurité intérieure, ndlr) à l'intérieur de la bande de Gaza», a-t-il précisé, dans un communiqué.

L'armée israélienne a ajouté que les cercueils étaient en territoire israélien et «sont en route vers l'Institut national de médecine légale pour identification», selon un communiqué militaire.

Depuis lundi, dans le cadre d’un cessez-le-feu négocié par le président américain Donald Trump, le Hamas a remis à Israël 20 otages survivants en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens libérés des prisons israéliennes.

Avant la remise des deux corps mercredi soir, le Hamas avait déjà rendu les dépouilles de sept des 28 otages décédés connus, ainsi qu’un huitième corps qu’Israël a indiqué ne pas reconnaître comme celui d’un ancien otage.

Mercredi soir, la branche armée du mouvement islamiste palestinien a affirmé avoir transféré tous les corps qu’elle pouvait localiser et a précisé qu’il faudrait un équipement spécialisé pour récupérer le reste dans les ruines de Gaza.

«La Résistance a rempli son engagement envers l’accord en remettant tous les prisonniers israéliens vivants en sa possession, ainsi que les corps auxquels elle avait accès», ont indiqué les Brigades Ezzedine Al-Qassam dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

«Quant aux dépouilles restantes, leur récupération nécessite des efforts considérables et un équipement spécialisé. Nous déployons tous nos efforts pour clore ce dossier», ont-elles ajouté.

Cette annonce intervient alors que l’armée israélienne a indiqué que «deux cercueils d’otages décédés» avaient été remis à la Croix-Rouge et étaient en route vers les forces israéliennes dans la bande de Gaza.

«Le Hamas est tenu de respecter l’accord et de prendre les mesures nécessaires pour rendre tous les otages», a déclaré un communiqué conjoint de l’armée et des services de sécurité israéliens.

La pression interne monte désormais sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour conditionner l’aide humanitaire au retour des corps.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, proche de l’extrême droite, a menacé de couper l’aide à Gaza si le Hamas ne restitue pas les dépouilles des soldats encore détenus dans le territoire.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire