
Figure incontournable des nuits parisiennes et militante de la scène queer, la DJ Barbara Butch prendra la direction artistique de la 25e édition de la Nuit Blanche, prévue le 6 juin 2026. Après avoir marqué les esprits lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, elle promet une édition festive et inclusive, placée sous le signe de l’amour et de la musique. Cette nomination intervient dans un contexte de reconnaissance artistique, mais aussi de résilience face à une récente vague de cyberharcèlement.
«Un choix qui ressemble à Paris»: la maire de la capitale Anne Hidalgo a annoncé mercredi dans un communiqué avoir nommé la DJ Barbara Butch directrice artistique de la 25e édition de la Nuit Blanche, événement culturel qui aura lieu en juin 2026.
La DJ française, figure des nuits parisiennes LGBT+, avait notamment participé à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
«Après avoir fait vibrer Paris, la France et le monde entier lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de 2024, je suis ravie que Barbara Butch prenne la direction artistique de cette 25e édition de la Nuit Blanche», s'est félicitée Anne Hidalgo, citée dans le communiqué commun avec la Métropole du Grand Paris, co-organisatrice de l'événement qui se déroulera le 6 juin prochain.
«Je sais qu'elle apportera à la Nuit Blanche toute son énergie, sa générosité et sa créativité. Elle portera haut nos valeurs, partout dans la ville. Barbara Butch, c'est un choix qui ressemble à Paris», a justifié l'édile socialiste.
«Pour 2026, ma Nuit Blanche va être une grande fête de l'amour où la musique sera un élément central. Le dance floor sera là pour réunir les gens qui ne se connaissent pas. Ça va être incroyable !», s'est pour sa part réjouie Barbara Butch, également citée dans le communiqué.
Après sa prestation dans le cadre de la cérémonie olympique, lors de laquelle elle était apparue aux platines sur une passerelle qui enjambe la Seine entourée de drag Queens, Barbara Butch a été la cible d'une vague de cyberharcèlement.
La semaine dernière, le parquet de Paris a requis des peines d'emprisonnement contre cinq hommes jugés pour ces faits.
Dans ses réquisitions, la procureure a dénoncé «des violences numériques massives» ayant causé «une altération de la santé de Barbara Butch», ainsi qu'une «vague de haine antisémite, grossophobe et sexiste» la visant.
Avec AFP
Commentaires