
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), bras armé de l'administration kurde qui contrôle des zones du nord-est de la Syrie, ont annoncé que cinq de leurs membres avaient été tués jeudi lors d'une attaque du groupe jihadiste État islamique (EI).
L'EI, qui était parvenu à contrôler une vaste zone en Syrie et en Irak, a été défait en Syrie en 2019 par les forces kurdes avec le soutien d'une coalition internationale.
Il maintient toutefois des cellules qui continuent notamment d'attaquer les forces dirigées par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie
«Alors que nos combattants affrontaient ce matin un réseau terroriste affilié à l’EI ayant pris pour cible un point de regroupement de nos forces dans le village d’al-Bouhaira al-Wousta, à l’est de Deir Ezzor, cinq de nos camarades sont tombés en martyrs et un autre a été blessé au cours de violents affrontements», ont indiqué les FDS dans un communiqué.
Elles ont fait état de «l'échec» de l'attaque jihadiste.
Des opérations de ratissage sont en cours pour «traquer les assaillants» et «neutraliser les dernières menaces», ont ajouté les forces kurdes.
Plus de six ans après la défaite de l'EI, les camps et prisons gérés par l'administration autonome kurde dans le nord-est abritent encore des dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup soupçonnés de liens avec l'EI.
Vendredi, l'armée américaine a annoncé avoir tué lors d'un raid en Syrie un responsable de l'EI «qui menaçait directement le territoire américain, après un autre raid fin juillet contre un dirigeant de ce groupe.
AFP
Commentaires