
Le Premier ministre Nawaf Salam a réaffirmé, mardi, la détermination du gouvernement à mettre pleinement en œuvre sa déclaration ministérielle, notamment le point relatif à l’imposition d’un monopole sur les armes.
M. Salam, qui répondait aux critiques adressées la veille par l’envoyé spécial américain pour la Syrie, Tom Barrack, au Liban, a souligné que son équipe «est tout aussi déterminée à poursuivre les réformes et à étendre l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire libanais par le biais de ses propres forces».
M. Barrack avait notamment critiqué «la lenteur» du Liban à honorer ses engagements sur ces deux plans.
Le Premier ministre a réaffirmé sa confiance dans l’armée, «qui remplit parfaitement ses missions pour protéger la souveraineté et la stabilité du Liban, y compris à travers la mise en œuvre de son plan de sécurité approuvé par le Conseil des ministres le 5 septembre».
Il a également lancé un appel à la communauté internationale afin qu’elle «renforce son soutien à l’armée et exerce des pressions sur Israël pour qu’il se retire des points où il maintient encore une présence à la frontière, et qu’il mette fin à ses raids sur le Liban, conformément à l’accord de cessez-le-feu».
Commentaires