Les anciens combattants des forces de sécurité ont entamé, ce mercredi, une mobilisation sur le terrain, au centre-ville de Beyrouth. Ils ont incendié des pneus et bloqué la route dans le secteur de Saïfi, devant le siège central du parti Kataëb, sous la surveillance de l’armée libanaise.

D’épais nuages de fumée se sont élevés dans la zone, provoquant une forte congestion du trafic.

Le mouvement s’est étendu à plusieurs régions du pays. À Beyrouth, sur le pont du Ring, des militaires retraités ont également brûlé des pneus, entraînant la fermeture de la route et perturbant fortement la circulation.

Sur la place Riad el-Solh, des manifestants ont tenté de retirer les barrières de barbelés entourant le Grand Sérail. Certains sont montés sur des véhicules de la Défense civile, tandis que d’autres ont mis le feu à la végétation autour de la place, malgré les appels répétés au calme lancés par les généraux Georges Nader et Chamel Roukoz.

Le général Nader a adressé un appel exhortant les manifestants à garder leurs distances avec les forces armées et à éviter toute confrontation. Il a insisté sur «l’interdiction de tout affrontement, quel qu’en soit le motif, et sur la nécessité de ne pas bloquer les routes aux citoyens».

Il a également appelé les protestataires à respecter le communiqué de l’Association des militaires retraités, qui appelle à des mobilisations pacifiques, loin de toute forme de chaos.

Les séances des commissions parlementaires des Finances et du Budget, ainsi que des Médias et des Télécommunications, ont été reportées en raison de ces blocages.

À Tripoli, la mobilisation a également été marquée ce matin par des manifestations de militaires retraités, qui ont bloqué l'accès à une succursale de la Banque du Liban et fermé l’autoroute de Palma à l’aide de pneus en feu.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions escalatoires, coordonnées lors d’une réunion consultative tenue mardi à Bourj Rahal, dans le sud du pays, à l’initiative de l’Association des anciens combattants.

La réunion avait débuté par une minute de silence à la mémoire des martyrs, suivie de l’hymne national libanais, puis d’interventions soulignant l’importance de la mobilisation prévue ce mercredi. Les intervenants ont insisté sur l’unité des retraités face aux autorités.

Ils ont salué les récentes élections de l’Association, qui ont vu l’élection du général Chamel Roukoz à sa présidence, estimant que celle-ci était passée d’un simple cadre symbolique à une structure active, menant pour la première fois un mouvement revendicatif sur le terrain. Ils ont également appelé à adhérer à l’Association pour renforcer ses actions.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire